Solo : A Star Wars Story

Synopsis :

Embarquez à bord du Faucon Millenium et partez à l’aventure en compagnie du plus célèbre vaurien de la galaxie. Au cours de périlleuses aventures dans les bas-fonds d’un monde criminel, Han Solo (Alden Ehrenreich) va faire la connaissance de son imposant futur copilote Chewbacca et croiser la route du charmant escroc Lando Calrissian (Donald Glover)… Ce voyage initiatique révèlera la personnalité d’un des héros les plus marquants de la saga Star Wars.

Alden Ehrenreich & Donald Glover

Le saviez-vous ?

  • Il existe des films qui rencontrent des problèmes de production ou de tournage et celui-ci ne fait pas exception à la règle : il faut savoir que les réalisateurs Phil Lord et Chris Miller ont quitté le navire en plein milieu du tournage pour, officiellement, « divergences créatives ». Ils ont été remplacés par Ron Howard !
  • Notons également que c’est une première pour la saga car deux films « Star Wars » sont sortis à moins de 6 mois d’intervalle.

Si les grosses ficelles scénaristiques ne répondent pas aux attentes, esthétiquement, ça correspond bien à l’univers Star Wars et ça fait plutôt le job! L’enjeu final est aussi bien différent que de sauver la galaxie. L’univers est évidement respecté, et cela change de voir une autre facette de Star Wars, sans Jedi ou allusion à la Force. Ici, on découvre le milieu « sombre et criminel » de la galaxie, un aspect tout aussi intéressant. Et les scènes d’actions sont bien réalisées tandis que la mise en scène est assez correcte et on n’est jamais perdu dans l’action.

Emilia Clarke & Alden Ehrenreich

Si l’acteur principal n’a pas le même charisme qu’Harrison Ford, il faut dire qu‘Alden Ehrenreich s’en sort avec les honneurs puisqu’il a bien compris ce qui faisait le style et la désinvolture du mythique contrebandier, et semble plutôt à l’aise dans son rôle, jusque dans ses mimiques. Donald Glover lui vole assez la vedette et c’est sûrement la révélation alors que Woody Harrelson est toujours aussi bon. En revanche, je suis moyennement convaincu par la performance d‘Emilia Clarke dont la présence semble commandée par la seule volonté d’intégrer une histoire d’amour.

Certes, le film n’est pas très novateur et ne prend pas beaucoup de risque, certes on apprend finalement rien d’intéressant sur le personnage d’Han Solo, certes le long-métrage ne possède pas le souffle épique d’un vrai épisode Star Wars puisque j’aurais aimé que le film a la même emphase d’un Star Wars VII ou VIII ni autant d’enjeux que Rogue One. On voit le film avec plaisir, mais on en ressort avec la sensation d’avoir assisté à un événement mineur ; ce qui est dommage pour ma part car il s’oublie malheureusement assez rapidement malgré si on passe un bon moment. Oui, on est loin de la catastrophe annoncée mais on est aussi loin des meilleurs épisodes de la saga, de leur complexité, de leur lyrique noirceur, de leur enthousiasmant optimisme. 

Pour conclure, « Solo : A Star Wars Story » se révèle être un bon divertissement mais qui ne cherche jamais à aller plus loin que son potentiel.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Un commentaire

  1. Pour ma part, « Solo: A Star Wars Story » est un très bon film de science-fiction et un spin-off de la saga d’origine. L’histoire est cohérente et l’intrigue est agréable. Bien que n’étant en rien extraordinaire, le développement est fluide et amène un grand nombre de scènes d’action qui s’avèrent toutes très dynamiques et parfaitement orchestrées. Les effets spéciaux sont impeccables sans être homériques. Le montage, la photographie et la bande originale sont excellents, et la distribution offre de très bonnes prestations. Alden Ehrenreich et Donald Glover endossent avec sérieux le rôle de personnages notables de cette saga. À l’arrivée, on se retrouve avec un film attrayant et divertissant, sans pour autant être une pièce maîtresse de la franchise Star Wars.
    Ma note : 16/20.
    Ma critique : https://wp.me/p5woqV-60P

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s