A Cure for Life

Synopsis :

Lockhart (Dane DeHaan), jeune cadre ambitieux, est lancé sur la trace de son patron disparu dans un mystérieux centre de bien-être en Suisse.Pris au piège de l’Institut et de son énigmatique corps médical, il découvre peu à peu la sinistre nature des soins proposés aux patients. Alors qu’on lui diagnostique le même mal qui habite l’ensemble des pensionnaires, Lockhart n’a plus d’autres choix que de se soumettre à l’étrange traitement délivré par le centre…la Cure.

Dane DeHaan

Le saviez-vous ?

  • Les carrières de réalisateurs ressemblent parfois beaucoup à celle des acteurs. La trajectoire de Gore Verbinski donne d’ailleurs à sa dernière oeuvre une certaine importance dans le futur de sa filmographie. Ici, il renoue avec le genre qu’il connaît très bien ; à savoir le film d’horreur à l’ambiance mystérieuse.

Ma critique :

Ce film s’impose facilement comme une oeuvre solide malgré ses imperfections puisque le réalisateur y déploie une culture cinématographique impressionnante et soulignée par une mise en scène, certes trop appuyée par moments, mais plastiquement superbe. Les plans sont d’une inventivité rare, soutenue par la photographie stylisée et créent une ambiance malsaine et fascinante qui marque la rétine. La mise en scène s’impose par son élégance et sa sophistication et fait plaisir à voir. Malgré un style classique assumé dans les décors et les costumes, certaines scènes ne manquent pas de nous traumatiser au sens littéral du terme en faisant appel à nos peurs profondes et endormies. J’avoue avoir fermer les yeux plus d’une fois tellement la limite du supportable est souvent dépassée. 

Mia Goth

Le casting est brillamment  choisi aux petits soins avec notamment le jeune acteur Dane Dehaan qui est l’une des valeurs montantes d’Hollywood dont l’acteur livre une trés bonne performance dans le rôle du jeune Lockhart un cadre tourmenter et plein d’ambitions,face a lui la ravissante Mia Goth s’avère comme une véritable révélation en campant l’intrigante Hannah l’une des patientes de cette étrange institut physiatrie sans oublier l’impeccable Jason Issacs qui excelle a la perfection un rôle énigmatique et jouissivement pervers.

Chaque objet et équipement est très acceptable et l’ambiance est très sombre et dérangeante mais plaisante. La bande originale est très bien composée et rajoute des frissons et certaines scènes sont absolument incroyables et surtout très bien faites ! Le suspense est haletant, le mystère est très bien maîtrisé avec des rebondissements très surprenants et beaucoup de tension ! Bien au-delà de l’aspect lugubre et dérangé, le parallèle entre mensonge et vérité, apparence et réalité, donne matière à méditer sur notre discernement entre le bien et le mal, qui s’avère parfois un peu plus complexe qu’il n’y parait. Ce film est une sorte de métaphore philosophique sur la place de chacun au sein de notre société de consommation toujours plus avide de satisfaire ses intérêts.

Pour conclure, « A Cure for Life » possède une atmosphère à la fois malsaine et mélancolique dont certains passages sont vraiment terrifiants avec un classicisme élégant.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Un commentaire

  1. Pour ma part, « A Cure for Life » bénéficie d’une histoire intéressante, mais d’un développement trop long, qui finalement fait souffrir les spectateurs que nous sommes. L’ensemble bénéficie d’un style visuel bien orchestré, mais gaspillé à travers une histoire dérivée d’autres films et en fin de compte prévisible. Les twists et les effrois proposés ont tous déjà été traités plus efficacement par le passé. La distribution offre de bonnes prestations et la photographie est plaisante. Un film bizarre…
    Ma note : 12/20.
    Ma critique : https://wp.me/p5woqV-4cD
    😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s