Yesterday

Synopsis :

Hier tout le monde connaissait les Beatles, mais aujourd’hui seul Jack (Himesh Patel) se souvient de leurs chansons. Il est sur le point de devenir extrêmement célèbre.   Jack Malik est un auteur-compositeur interprète en galère, dont les rêves sont en train de sombrer dans la mer qui borde le petit village où il habite en Angleterre, en dépit des encouragements d’Ellie (Lily James), sa meilleure amie d’enfance qui n’a jamais cessé de croire en lui. Après un accident avec un bus pendant une étrange panne d’électricité, Jack se réveille dans un monde où il découvre que les Beatles n’ont jamais existé… ce qui va le mettre face à un sérieux cas de conscience.

Himesh Patel

Le saviez-vous ?

  • C’est la première collaboration entre le réalisateur oscarisé Danny Boyle et Richard Curtis, habitué à l’écriture des comédies romantiques britanniques.

Ma critique :

Et si un chanteur sans succès était le seul à se souvenir des Beatles dans un monde parallèle ? C’est le pitch de ce nouveau film du réalisateur oscarisé Danny Boyle et écrit par le délicieux Richard Curtis. Forcément, on était tous curieux de découvrir ce film qui s’annonçait comme la comédie de l’été ! Je l’ai vu avec mes amies lundi et nous avons passé un très bon moment !

Le scénario est très bien écrit mais surtout, le film est très bien vendu. En effet, d’après le synopsis, toute la trame tourne autour de l’usurpation des chansons des Beatles par un looser en gros, et c’est effectivement plus ou moins le cas car c’est le sujet principal, mais personnellement, je vois plus ces évènements-là comme une toile de fond pour raconter une simple histoire d’amour. En dehors de cela, nous avons également toute une critique envers le monde de la musique et notamment de ses coulisses dont nous ne connaissons finalement que très peu de choses et le film n’en a pas franchement arrangé l’image, ce qui, je pense, doit être assez proche de la réalité. Les scènes de satire musicale sont assez extraordinaires pour ma part.

Lily James & Himesh Patel

Un des ingrédients de la réussite du film provient de son casting : Un peu sorti de nulle part, Himesh Patel est une incroyable révélation, omniprésent dans le long-métrage et aussi à l’aise sur l’ensemble de la palette émotionnelle traversée par son personnage que dans le plaisir contagieux à faire redécouvrir la portée de tubes interplanétaires par son intermédiaire tandis que Lily James est toujours aussi radieuse à l’écran dans le rôle de sa meilleure amie. Dans son propre rôle, Ed Sheeran est touchant et plein d’auto-dérision et Kate McKinnon est assez hilarante dans le rôle de la manageur hystérique même si elle en fait un peu trop par moments.

Que ce soit en matière d’humour ou de romance, Danny Boyle trouvera toujours le parfait dosage de rythme pour que les différentes tonalités du film restent en osmose jusqu’à son terme. Il ne faut pas oublier que c’est un metteur en scène a un vrai de style de cinéaste et qu’il a une maîtrise technique assez incroyable et ce film nous le fait rappeler ! Le coeur du film repose sur une question essentielle : « Est-il vraiment possible de profiter de son succès en sachant qu’on ne le mérite pas ? ». Pour moi, cette comédie se laisse regarder et surtout bien sûr, – écouter – pour les succès des Beatles qui s’enchaînent pour le plus grand plaisir du spectateur, le fond de l’intrigue et sa conclusion ouvrent aussi la voie à une possible suite qui pourrait nous embarquer dans de nouvelles aventures rocambolesques.

Pour conclure, « Yesterday » est une comédie remplie de nostalgie et d’originalité grâce à un scénario épatant avec une bonne idée de départ.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s