Comme des frères

Synopsis :

Depuis que Charlie (Mélanie Thierry) n’est plus là, la vie de Boris (François-Xavier Demaison), Elie (Nicolas Duvauchelle) et Maxime (Pierre Niney) a volé en éclats. Ces trois hommes que tout sépare avaient pour Charlie un amour singulier. Elle était leur sœur, la femme de leur vie ou leur pote, c’était selon. Sauf que Charlie est morte et que ça, ni Boris, homme d’affaires accompli, ni Elie, scénariste noctambule et ni Maxime, 20 ans toujours dans les jupes de maman, ne savent comment y faire face. Mais parce qu’elle le leur avait demandé, ils décident sur un coup de tête de faire ce voyage ensemble, direction la Corse et cette maison que Charlie aimait tant. Seulement voilà, 900 kilomètres coincés dans une voiture quand on a pour seul point commun un attachement pour la même femme, c’est long… Boris, Elie et Maxime, trois hommes, trois générations, zéro affinité sur le papier, mais à l’arrivée, la certitude que Charlie a changé leur vie pour toujours.

Pierre Niney, Nicolas Duvauchelle et François-Xavier Demaison

Le saviez-vous ?

  • Hugo Gélin connaît très bien le cinéma puisque toute sa famille est issue de ce milieu. Pour son premier long-métrage, il s’est inspirée de sa propre expérience puisque l’idée de base du film est née de sa propre vie, il possède deux amis très proches ; l’un de 20 ans et l’autre de 40 ans et s’est rendu compte que cette amitié n’a pas été explorée au cinéma.

Ma critique :

Personne n’aurait attendu de ce film une aussi grande qualité, il est vrai qu’au premier abord on s’attend à voir une comédie très moyenne de plus à la française et bien ce long-métrage est totalement à l’opposé. En effet, Hugo Gélin réunit tout ce qu’on demande à un long-métrage pour qu’il plaise et qu’il ne soit pas d’un humour gras. Pour moi, le gros point fort du film n’est autre que sa bande originale, il est indéniable qu’elle est d’une qualité impressionnante. Quand au scénario, on est très vite saisi par l’atmosphère qui se dégage du film puisque le cinéaste nous étonne en alliant émotion au rire et nous fait passer 1h45 de pur bonheur ! Il démontre sans complexe qu’une bande d’amis peut être inter-générationnelle avec chacun qui apporte sa pierre à l’édifice grâce à l’amitié ou l’amour.

Mélanie Thierry

Je trouve que le casting est vraiment parfait : pour sa première incursion, Nicolas Duvauchelle s’en sort vraiment très bien et surprend beaucoup le spectateur tandis que Pierre Niney se distingue une nouvelle fois de plus par son jeu d’acteur. François-Xavier Demaison est très bon comme à son habitude et Mélanie Thierry est lumineuse et attachante dans le rôle qui relie ces trois personnages.

Néanmoins, je fais un petit bémol au film concernant ses flash-backs qui sont, à mon goût, mal placés ou peut-être trop longs mais ceci n’enlève rien à la qualité de ce film et à ses aspects comique et dramatique. Hormis ceci, je trouve que c’est un road-movie généreux, humain, qui n’oublie pas ses personnages et la façon dont ils se découvrent peu à peu, s’acceptent avec leurs différences, se vannent avec bienveillance et piquant, est réellement touchante, c’est là que la sauce prend car on rit à gorge déployée face à cet humour finalement très humain. Entre humour noir, comique de situation et comique de caractère, chaque spectateur risque d’y trouver son compte. Car ces hommes et leurs humours respectifs ont beau représenter trois profils clichés, ils les représentent extrêmement bien.

Pour conclure, « Comme des frères » est un road-movie drôle, tendre et sensible, alternant très bien l’humour et l’émotion grâce l’alchimie réussie entre les trois comédiens principaux.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s