Un été à Osage County

Synopsis :

En famille, on se soutient. En famille, on se déchire… Suite à la disparition de leur père (Sam Shepard), les trois filles Weston (Julia Roberts, Juliette Lewis et Julianne Nicholson) se retrouvent après plusieurs années de disparition, dans leur maison familiale. C’est là qu’elles sont à nouveaux réunies avec la mère paranoïaque et lunatique (Meryl Streep) qui les a élevées. A cette occasion, des secrets et des rancoeurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface…

Meryl Streep

Le saviez-vous ?

  • Ce film, réalisé par John Wells et produit par George Clooney, est tout simplement l’adaptation de la pièce de théâtre américaine August : Osage County qui a remporté plusieurs Tony Awards dont celui de la meilleure pièce. Elle a été jouée à Broadway, puis à Chicago et c’est le metteur en scène qui a décidé de l’adapter au cinéma en respect le cahier des charges tant attendu au cinéma.

Ma critique :

« Un été à Osage County » fait partie de la catégorie de ces films où les règlements de compte en famille affluent de toutes parts ; cette histoire de retrouvailles familiales autour du père décédé, monte en puissance d’une manière assez incroyable ! C’est un très beau film, poignant, drôle, poignant et très triste. Même si le thème de la famille a été vu mainte et mainte fois, on est loin des clichés habituels. Le scénario est vraiment bien écrit ; au menu : cynisme et humour noir. Les répliques sont savoureuses et piquantes puisque la scène du repas après l’enterrement du patriarche de la famille restera comme LE MOMENT LE PLUS FORT DU FILM !

Julia Roberts

Les liens entre les différents membres de la famille sont montrés avec justesse. Leurs portraits et leurs caractères sont tissés à la perfection grâce à un casting étincelant : Meryl Streep est méconnaissable en mère tyrannique, manipulatrice et cruelle. Julia Roberts est bluffante de vérité et ce n’est pas habituel de la voir dans ce genre de rôle : sans maquillage, dans un rôle très fermé. Le reste du casting est aussi excellent : en passant par Juliette Lewis en bimbo écervelée, Abigail BreslinBenedict CumberbatchSam Shepard mais je trouve cela regrettable que le rôle d’Ewan McGregor est vraiment en retrait par rapport aux autres membres de la famille.

Le film monte progressivement en tension même si l’humour est peu présent et que le spectateur rit souvent très jaune plutôt très tendues et conflictuelles qu’engendre cette réunion familiale. J’ai eu l’impression d’assister à des montagnes russes.. Cependant, je reproche au film quelques longueurs au milieu du film et une réalisation assez académique et bancale.. Je peux comprendre les reproches qu’ont été faites au film notamment son manque d’humour au scénario jugé trop sombre..

Pour conclure, « Un été à Osage County » est un film très bien écrit, remarquablement joué par ses interprètes, qui ne laissera personne indifférent. Du bon cinéma !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s