Le Pont des Espions

Synopsis :

James Donovan (Tom Hanks), un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote (Mark Rylance) d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé

Tom Hanks

Ma critique :

On attend de pied ferme l’arrivée de chaque film de Steven Spielberg qui est un événement pour les cinéphiles. Il aime raconter l’histoire avec un grand H ; on se souvient de ses grands films comme « Amistad », « Il faut sauver le soldat Ryan » ou encore de son précédent film, « Lincoln ». Ici, il s’attaque à une histoire vraie de James Donovan , un avocat spécialisé qui s’est fait engagé dans une mission à haute risque. Notons qu’il s’agit ici de la première collaboration entre le réalisateur et les frères Coen qui signent ici le scénario.

Aux premiers abords, on pense que c’est un simple film à suspense mais lorsqu’il est entre les mains de Spielberg ; il en fait littéralement  un véritable drame humain imbriqué dans l’une des situations politiques les plus complexes qu’a pu connaître notre planète. Je trouve également qu’il fait une mise en scène très propre dans le sens où tout semble millimétré, sans surprise mais cela reste maîtrisé par le savoir-faire de l’américain, donnant une vraie élégance à son oeuvre. L’ambiance devient de plus en plus froide et même tendue, notamment lors de l’excellente partie à Berlin, contenant son lot de moments où la tension est à son comble, évitant tout de même de tomber dans l’académisme pour rester dans une sobriété qui est clairement la bienvenue. Pour moi, l’ensemble est vraiment solide et assez bien ficelé, notamment dans la construction de son récit.

Mark Rylance & Tom Hanks

Une des choses qu’on retiendra dans ce film est la cinquième collaboration entre le metteur en scène et l’un de ses acteurs fétiches, Tom Hanks, qui est tout simplement  à mes yeux l’un des meilleurs acteurs de ces dernières années. Et ce n’est pas avec ce film qui prouvera le contraire puisqu’il arrive une nouvelle fois à nous surprendre avec sa palette de jeu qui ne cesse de m’impressionner. Il est entouré par une excellente galerie de seconds rôles marquants avec en tête l’excellent Mark Rylance dans le rôle de l’espion russe, qui avait remporté l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle ; et n’oublions pas non plus Amy Ryan et Sebastian Koch, tous deux remarquables comme à leurs habitudes.

La force du film est aussi d’établir un parallèle entre l’Histoire hier et celle d’aujourd’hui, tout ne semblant finalement qu’éternel recommencement. Spielberg l’a prouvé, il peut autant nous donner de divertissement que de réflexion. Le film aborde dans son premier acte le droit à la défense et à la justice pour tous, et les nuances entre trahison et devoir, même quand il s’agit d’espionnage. Dans un second temps, il dépeint de manière tristement réaliste l’atmosphère de Berlin-Est au moment de l’érection du Mur, et les magouilles des deux côtés du rideau de fer. Par ailleurs, l’histoire autour de la négociation est prenante, et menée en finesse. Le tout est portée par une réalisation soignée de Spielberg, qui joue sur des couleurs hivernales ou pluvieuses, des jeux de lumière saturée. Je note un tout petit bémol concernant la BO du grand Thomas Newman, moins marquante que d’habitude mais cela n’enlève en rien toutes les qualités du film.

Pour conclure, « Le Pont des Espions » est une histoire vraie prenante et passionnante, qui réussit l’exploit de retrouver l’atmosphère pesante des grands films noirs.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

3 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s