Toy Story 4

Synopsis :

Woody a toujours privilégié la joie et le bien-être de ses jeunes propriétaires – Andy puis Bonnie – et de ses compagnons, n’hésitant pas à prendre tous les risques pour eux, aussi inconsidérés soient-ils. L’arrivée de Forky un nouveau jouet qui ne veut pas en être un dans la chambre de Bonnie met toute la petite bande en émoi. C’est le début d’une grande aventure et d’un extraordinaire voyage pour Woody et ses amis. Le cowboy va découvrir à quel point le monde peut être vaste pour un jouet…

1517015.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le saviez-vous ?

  • En 1995, a eu lieu le premier dessin animé réalisé en images de synthèse et le premier long-métrage de John Lasseter des studios Pixar. Qu’on aime ou pas Toy Story, on peut dire que c’est un monument de la pop contemporaine avec ses péripéties et ses personnages hyper attachants : Woody le cow-boy, Buzz le cosmunaute, Rex le dinosaure, Jessie le cow-girl ou Rex le dinosaure..
  • 24 ans plus tard, le quatrième volet sort dans nos salles françaises au plus grand bonheur des fans qui appréhendent également 9 ans après Toy Story 3 qui laissait présager la fin de la trilogie.

Ma critique :

Comme tout le monde, je pensais que c’était la suite de trop sauf que je me suis trompé puisque le long-métrage évite le piège et je vous assure qu’il ne vous décevra pas ! Dès la scène d’introduction, le film nous transmet beaucoup d’émotions et l’animation est parfaite, on a atteint un niveau de réalisme incroyable. En ce qui concerne le scénario, je le trouve extrêmement intelligent et très bien écrit car il met en avant les caractéristiques d’un jouet et ce qu’un enfant peut éprouver pour celui-ci. De plus, je le trouve assez intelligent dans les thèmes qu’il aborde et parlera aux petits comme aux grands. Le sujet principal est la fin, que faire quand on a enfin fait le tour ? Comment tourner la page ? C’est en cela qu’il est fort probable que Toy Story 4 soit bel et bien la conclusion de la saga qui a fait grandir de nombreux spectateurs. Le film parle aussi de la transmission, qu’il faut parfois accepter de laisser sa place pour en trouver une autre plus adaptée à nos besoins.

null

Les nouveaux personnages (Fourchette, Duke Caboom, Ducky et Bunny) sont originaux et s’intègrent extrêmement bien au groupe de jouets. Le casting vocal français est d’ailleurs très bon, nous retrouvons les mêmes voix françaises pour les personnages principaux de la saga (Woody, Buzz, Jessie) mais on a du changement par rapport à la bergère Bo, interprétée par Audrey Fleurot qui est très convaincante. Il y a également des voix connus pour les autres personnages : Pierre Niney pour Fourchette (il a déjà doublé dans un autre Pixar : Vice Versa), Jamel Debbouze, Franck Gastambide ou encore la chanteuse Angèle, tous sont très bons et rendent ces personnages très attachants et complexes.

Les clins d’œil à des petites choses connues restent efficaces et les musiques sont toujours aussi bien composées. Les petites pointes d’humour sont encore fun et la séquence finale est une nouvelle fois très riche en émotions avec une grosse dose de nostalgie qui reste prononcée.. Les cinéphiles verront des petits hommages à certains films cultes comme « Rosemary’s Baby » et « Shining ». Mis à part tout le coté visuel, Toy Story 4 nous propose une réflexion philosophique très profonde qui traite de la réelle durée de vie des jouets. Comme tous les films Pixar, il ne faut pas se fier aux apparences. Ce film est destiné aussi bien aux parents qu’aux enfants. Pour les grands adeptes de Toy Story 3, je peux vous assurer que vous ne serez pas déçus. Cette conclusion était certes parfaite, mais la fin de ce dernier volet est d’autant plus marquante et préparez une nouvelle fois vos mouchoirs !!! 

Pour conclure, « Toy Story 4 » évite le film de trop et se révèle être un feu d’artifice d’humour et d’émotion, offrant également une vraie réflexion sur l’indépendance et l’émancipation.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s