Le Monde de Charlie

Synopsis :

Charlie (Logan Lerman), lycéen plutôt timide de 15 ans, s’adapte avec difficulté dans son nouvel établissement, car il doit faire face à ses soucis psychologiques, à sa différence avec les autres adolescents de son âge. Le premier jour il ne se fait comme ami que son professeur de littérature anglaise (Paul Rudd). C’est dans ce contexte qu’il fait la rencontre de Sam (Emma Watson) et de son demi-frère Patrick (Ezra Miller) tous deux élèves de terminale, qui vont le prendre sous son aile. C’est en évoluant auprès d’eux qu’il va apprendre à vivre et à affronter toutes ses blessures psychologiques, du suicide de son meilleur ami avant cette rentrée à d’autres plus profondes, plus anciennes…

20164328.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Logan Lerman, Ezra Miller & Emma Watson

Le saviez-vous ? :

  • A l’origine, « Le Monde de Charlie » est un livre publié en 1999 et qui a rencontré un certain succès et l’auteur Stephen Chbosky a choisi la meilleure solution : adapter lui-même son propre roman pour éviter d’être déçu du résultat final.

Ma critique :

Un écrivain qui adapte son propre roman, ça donne un bilan excellent ! L’histoire est émouvante ; elle parle des problèmes que l’on peut rencontrer durant son adolescence, comme se sentir différent des autres, de l’amour, des conflits et des sujets tabous et difficiles tels que l’homosexualité, la tentative de suicide ou l’abus sexuel… « Le Monde de Charlie » est un film plein de sensibilités, qui apporte beaucoup d’apaisement et nous montre des adolescents comme des personnages complexes et riches. Certes, c’est un film qui parle de l’adolescence et de ses troubles, mais c’est surtout un film qui distille subtilement la psychologie de ses héros sans jamais les rendre superficiels.

20413256.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Emma Watson

Côté casting, Logan Lerman m’a beaucoup surpris depuis « Percy Jackson » et se montre très convaincant, Emma Watson est excellente et sera une grande actrice dans le futur. Quand à Ezra Miller, il est toujours surprenant dans chacun de ses films et il apporte également quelque chose à son personnage. Ces trois acteurs forment un trio très crédible ! La bande-originale est composée de musiques qui correspondent bien à l’époque du long-métrage et qui sont très agréables à écouter !

Le réalisateur et auteur Stephen Chbowsky a vraiment réussi à se mettre dans la peau du personnage de Charlie et j’avoue avoir eu un réel coup de coeur pour ce personnage. Même si il est très naïf, c’est justement cette innocence qui m’a touchée chez lui. Je me suis beaucoup identifié à lui. D’ailleurs, je pense que chacun, à un moment de sa vie, pourra se reconnaître en Charlie. C’est un film qui m’a profondément marqué et la fin peut surprendre, c’est vrai qu’elle est assez violente, mais je la trouve logique et dans un sens, elle explique tout. Comme quoi un comportement peut parfois cacher de lourds secrets…

Pour conclure, « Le Monde de Charlie » est une véritable leçon de vie sur le difficile passage qu’est l’adolescence et qui est à la fois un émouvant récit initiatique, porté par un formidable trio d’acteurs.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s