Tous en scène

Synopsis :

Buster Moon (doublé par Patrick Bruel) est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.

017220.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le saviez-vous ? :

  • Le studio Illumination a décidément le vent en poupe et fait souffler sur le monde de l’animation un vent de fraîcheur et de folie incontestable avec des films qui ont marqués la critique et le public comme « Moi, moche et méchant ». Ce film est une sorte jukebox puisqu’on entend pas moins de 60 chansons ; des années 60 à aujourd’hui.

Ma critique :

Le film est un vibrant hommage au monde du spectacle, qui nous embarque à cent à l’heure dans la lutte acharnée d’une troupe pour faire naître son spectacle. La chose qu’on retiendra est bel et bien sa musique ! Des musiques actuelles et accrocheuses qui s’avèrent agréables à entendre et donne un aspect émotionnel au son. Interprétées par des cochons, éléphants, souris et gorilles ont une portée bien différente comme pourrait croire. L’histoire est plutôt basique au départ mais nous avons un développement de personnages très travaillé, et qui nous maintiendra sur scène jusqu’à la fermeture du rideau. C’est assez intéressant et cool à suivre. L’ensemble peut faire penser à « Zootopie ». N’étant pas un intéressé du monde de la chanson, je pense que c’est surtout cette évolution des personnages aux personnalités bien différentes qui m’a plu. Également, il n’y a pas tellement d’humour mais le film propose d’autres choses pour plaire aux spectateurs et ça marche.

015345.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Ces comédiens bénéficient d’un atout de taille: le doublage ! La version originale (que je n’ai pas eu la chance de pouvoir visionner) est assez impressionnante avec notamment Matthew MacConaughey, Scarlett Johansson, Reese Whiterspoon, Seth MacFarlane et Taron Egerton. Et pour la version française, un peu en reste mais convaincante: Patrick Bruel, Jenifer, Elodie Martelet et Laurent Gerra ont su donner une bonne dose de personnalité aux personnages qu’ils interprètent.

Colorée et lumineuse, l’animation propose, au centre de Los Angeles, une ville stylisée mais toujours aussi blindée. On se croirait en plein concert lors des scènes nocturnes, notamment lors du grand final ! Très musical, le film n’en reste pas moins une aventure motivée mais surtout motivante qui fait plus rêver que réfléchir. Enfin, tout le monde attend d’un film d’animation du genre de nous faire rire, et là encore c’est une réussite, avec des gags variés et qui font mouche. L’émotion, cerise sur le gâteau, est également au rendez-vous.

Pour conclure, « Tous en scène » est un film d’animation enchanteur, porté par des personnages hauts en couleur, un rythme effréné et qui joue avec les codes de la comédie musicale.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

8 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s