Synopsis :
Quand Frances (Chloë Grace Moretz) trouve un sac à main égaré dans le métro de New York, elle trouve naturel de le rapporter à sa propriétaire. C’est ainsi qu’elle rencontre Greta (Isabelle Huppert), veuve esseulée aussi excentrique que mystérieuse. L’une ne demandant qu’à se faire une amie et l’autre fragilisée par la mort récente de sa mère, les deux femmes vont vite se lier d’amitié comblant ainsi les manques de leurs existences. Mais Frances n’aurait-elle pas mordu trop vite à l’hameçon ?

Le saviez-vous ? :
- Avant que le titre du film se nomme « Greta », à la base il devait être surnommé « La Veuve ».
- C’est la seconde fois que la jeune actrice Chloë Moretz donne la réplique à une grande comédienne française, Isabelle Huppert ; 5 ans après Juliette Binoche pour l’excellent Sils Maria
Ma critique :
Pour moi, le film est raté malgré de bonnes ambitions.. Cependant, je trouve intéressant la manière dont le réalisateur Neil Jordan filme Isabelle Huppert et on sent qu’il est fasciné par sa comédienne mais malheureusement, cela ne sauve pas le film.. Pour moi, le long-métrage commence bien avec un début intriguant mais plus le film avance, il bascule dans l’invraisemblable et même dans le ridicule.. Au début, l’intrigue était plutôt alléchante, accompagnée d’un crescendo d’angoisse ; et puis soudain, à partir du milieu du film, on tombe dans le thriller d’épouvante psychologique avec une surenchère presque à l’infini de situations morbides.

Bon, il faut avouer que les deux comédiennes sont vraiment convaincantes avec une mention spéciale pour Isabelle Huppert, inquiétante à souhait en veuve prédatrice et psychopathe. Depuis des années, elle est abonnée à ce genre de rôles et cela lui va très bien ! Chloë Grace Moretz est impeccable dans le rôle d’une jeune fille à l’apparence fragile relevant par la suite un fort caractère.
Les trop nombreux invraisemblances rendent l’intrigue abracadabrantesque ; même le personnage de Frances retourne plusieurs fois dans la gueule du loup ou qu’elle ne parvienne pas à s’échapper à certains moments n’a pas de sens. Partant de là et à force d’accumulation, difficile de croire à ce suspense qui n’en devient plus un. Et quand la dernière partie tourne au film de séquestration ça vire au grotesque. L’humour noir et le second degré n’est pas assez poussé ou volontaire pour qu’on puisse s’en délecter. Pour moi, le cinéaste ne parvient pas à donner une dimension psychologique assez forte à ce drame, si bien que son histoire finit par faire sourire.
Pour conclure, « Greta » est un thriller intriguant dans sa mise en place mais se délite au fil des rebondissements peu crédibles voire ridicules malgré une performance inquiétante d’Isabelle Huppert.
Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Ma note : 9/20
Bande-annonce :