Tout le monde debout

Synopsis :

Jocelyn (Franck Dubosc), homme d’affaires en pleine réussite, est un dragueur et un menteur invétéré. Lassé d’être lui-même, il se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme (Caroline Anglade) en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu’au jour où elle lui présente sa soeur elle-même handicapée (Alexandra Lamy)

1564128.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Franck Dubosc & Alexandra Lamy

Le saviez-vous ? :

  • Ce film est le premier long-métrage mis en scène par l’humoriste Franck Dubosc dont le titre est inspiré d’une bourde du chanteur François Feldman à la télévision durant le 10e téléthon.

Ma critique :

Pour son premier long-métrage, c’est vraiment réussi et je dois dire qu’il a un vrai talent en tant que réalisateur. La réalisation est soigné, le scénario est rythmé, les situations sont tantôt hilarantes, tantôt émouvantes ! Ici, le thème du film était pourtant risqué : de nos jours, rire d’une situation de handicap peut être délicat. A ma plus grande surprise, Franck Dubosc a décidé de traiter ce sujet éventuellement empreint de lourdeur, avec une tendresse et une sensibilité vraiment surprenantes. C’est frais, c’est très drôle et c’est surtout tendre. Le scénario peut paraître basique mais j’ai vraiment eu un certain plaisir face au visionnage ; j’ai senti que Dubosc a mis du coeur pour sa première fois derrière la caméra.

1592254.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Franck Dubosc & Elsa Zylberstein

J’avais assez peur que Franck Dubosc en fasse des tonnes mais il nous montre une nouvelle palette dans son jeu d’acteur tandis qu’il offre à Alexandra Lamy son plus beau rôle au cinéma ; elle est éblouissante et rayonnante et son duo avec Dubosc fonctionne à 100%. De son côté, Elsa Zylberstein est absolument désopilante dans le rôle de la secrétaire nunuche et je trouve qu’elle se lâche de plus en plus dans le registre de la comédie. Gérard Darmon est aussi convaincant en meilleur ami homosexuel.

Au-delà du registre de la comédie, c’est un film à résonance éducative sur la situation des personnages en état de handicap et leur combat pour leur épanouissement et leur place dans la société. Honnêtement, c’est une comédie qui m’a fait beaucoup de bien grâce à l’humour, à la finesse, de la tendresse, de l’émotion avec un sujet délicat traité d’une manière habile et aussi de dérision.

Pour conclure, « Tout le monde debout » est vraiment une bonne comédie avec des moments drôles et émouvants et c’est également une bonne leçon de morale sur les préjugés envers les handicapés. Une bouffée d’oxygène !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s