Nos étoiles contraires

Synopsis :

Hazel Grace (Shailene Woodley) et Gus (Ansel Elgort) sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d’un groupe de soutien pour les malades du cancer.

A Fault In Our Stars
Ansel Elgort & Shailene Woodley

Le saviez-vous ? :

  • Il n’est jamais facile de faire confiance à une adaptation, surtout quand on aime vraiment le livre. La méfiance prend souvent le dessus car l’imaginaire que développe la lecture est une des rares choses qui nous restera toujours propre : choix du casting, difficultés financières, les prises de position… Pourtant, il arrive que le résultat soit à la hauteur des attentes, ou du moins qu’il rassure.
  • Le best-seller de John Green parle d’une histoire d’amour entre les trajets à l’hôpital et la peur de disparaître soudainement. Rares sont les livres pour adolescents qui osent transcrire la vie comme elle est, sans fard.
  • Il s’agit de la deuxième collaboration entre Shailene Woodley et Ansel Elgort qui incarnent un frère et une soeur dans la saga « Divergente ».

Ma critique :

Cette histoire est tout d’abord dédiée au public adolescent et aux jeunes adultes, mais ne vous y fiez pas, il n’y a pas d’âge pour apprécier l’histoire du film. On pourrait croire qu’il s’agit juste d’une autre histoire d’amour entre deux adolescents, mais c’est bien plus que cela. C’est l’histoire d’une rencontre, d’un combat de deux personnes voulant profiter du peu de temps qu’ils pourront avoir ensemble. Je me souviens de la projection du film où je l’ai vu en salles il y a 5 ans : C’est un paquet de mouchoirs dans les mains que les spectateurs ont sorti de la salle noire en voyant « Nos étoiles contraires ». Les deux personnages principaux sont attachants et tout est fait pour qu’on s’identifie à eux d’une façon ou d’une autre, leur histoire garde en général un côté classique mais avec des péripéties intéressantes et de l’originalité dans le concept, celui d’une romance entre deux jeunes adultes atteint du cancer et qui risque de voir leur vie s’éteindre à tout instant.

138638.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Ansel Elgort & Shailene Woodley

Ce n’est pas la première fois que Shailene Woodley et Ansel Elgort jouent ensemble dans un film puisqu’ils font tous les deux partie de la saga Divergente, dans laquelle ils jouent un frère et une sœur ; on sait qu’ils sont tous les deux très talentueux mais dans ce film, ils sont vraiment excellents dans leurs rôles respectifs et on sent un réel investissement. Les seconds rôles sont aussi très bons notamment Laura Dern et Willem Dafoe dans un rôle détestable.

J’ai été ému, et même touché par le message que ce film veut faire passer et je dirais même que c’est tant mieux, parfois il faut mieux réussir à émouvoir le spectateur sans forcément le pousser aux larmes plutôt que de vouloir le forcer à pleurer pour les personnages. Entre humour et sensibilité, le film ne tombe jamais dans la facilité et traite ouvertement la question de la mort et je rajoute même que c’est une véritable ode à la vie ! J’ai lu le roman et je suis assez surpris de constater que les dialogues sont extrêmement fidèles à ceux du roman, ce qui permet d’apporter une touche rafraîchissante à un sujet pourtant très lourd

Pour conclure, « Nos étoiles contraires » est une véritable ode à la vie, qui est loin d’être un simple film sur l’adolescence, échappant au pathos, porté par deux étoiles montantes d’Hollywood.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s