Imitation Game

Synopsis :

1940 : Alan Turing (Benedict Cumberbatch), mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

_TIG2664.NEF
Benedict Cumberbatch & Keira Knightley

Le saviez-vous ? :

  • Le nom d’Alan Turing ne dit rien, et pourtant : nous lui devons beaucoup. Ce film « Imitation Game » rend hommage à cet homme et à son travail essentiel, tout en nous dévoilant son caractère assez spécial.
  • Ce film est une adaptation cinématographique de la biographie « Alan Turing ou l’énigme de l’intelligence » d’Andrew Hodges.

Ma critique :

C’est un biopic tiré d’une histoire vraie assez importante dans le déroulement de la Seconde Guerre Mondiale centré sur le personnage d’Alan Turing où l’on suit son parcours. Nous avons donc droit à un très beau film passionnant et intéressant de bout en bout où il n’y a aucune longueur. La réalisation est très efficace, servie par une BO composée à merveille par Alexandre Desplat. La reconstitution de cette époque est assez maîtrisée. Le film nous offre également une véritable course contre la montre extrêmement prenante car il faut savoir que le code Enigma est modifié par un mécanisme complexe toutes les 24 heures. Alan Turing et les quelques cryptologues qui l’entourent, n’ont que quelques heures à chaque fois pour trouver la clé permettant de le comprendre. Ce que je trouve remarquable dans ce long-métrage est que le cinéaste arrive à rendre ce combat passionnant, car il nous fait parfaitement comprendre les enjeux du décryptage, sans jamais nous perdre sur les détails mathématiques. Nous sommes véritablement tenus en haleine dans cette lutte contre le temps pour sauver des vies humaines !

030451-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Keira Knightley, Allen Leech, Matthew Beard, Matthew Goode & Benedict Cumberbatch

Le casting est excellent. Benedict Cumberbatch incarne à la perfection cet homme emblématique qui changera plus d’une vie durant cette guerre, la belle Keira Knightley est excellente dans le rôle de la fiancée de Turing. De leurs côtés, Matthew Goode et Mark Strong sont impeccables.

L’histoire du film ne se concentre pas uniquement sur l’implication de Turing durant cette période de l’Histoire puisque le réalisateur Morten Tyldum met aussi en scène les pires douleurs de son enfance. Cela encadre très bien le personnage, qui fut plongé dans une profonde solitude, est c’est cela qui a fait de lui un homme au comportement assez narcissique et étrange.

Pour conclure, « Imitation Game » est un film intéressant, intelligent et surtout fascinant, porté par un Benedict Cumberbatch au sommet de son art.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s