X-Men : Dark Phoenix

Synopsis :

Dans cet ultime volet, les X-MEN affrontent leur ennemi le plus puissant, Jean Grey (Sophie Turner), l’une des leurs. Au cours d’une mission de sauvetage dans l’espace, Jean Grey frôle la mort, frappée par une mystérieuse force cosmique. De retour sur Terre, cette force la rend non seulement infiniment plus puissante, mais aussi beaucoup plus instable. En lutte contre elle-même, Jean Grey déchaîne ses pouvoirs, incapable de les comprendre ou de les maîtriser. Devenue incontrôlable et dangereuse pour ses proches, elle défait peu à peu les liens qui unissent les X-Men.

4694943.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Jessica Chastain & Sophie Turner

Le saviez-vous ? :

  • 19 ans après le premier volet des X-Men, 3 ans après X-Men : Apocalypse tous deux réalisés par Bryan Singer, c’est un autre pilier de la franchise qui s’installe aux commandes du 12ème volet : le scénariste et producteur Simon Kinberg qui réalise son premier film qui présente une particularité rarement vue ; racontant une partie de l’histoire déjà évoquée dans « L’Affrontement final » en 2006 dont le scénariste n’était autre que le même Kinberg.
  • Il faut savoir que la Fox a été rachetée par Disney et a annoncé que ce film va clôturer la franchise des X-Men.

Ma critique :

Le film est graphiquement magnifique à regarder et les scène de combat sont assez époustouflantes (mention spéciale à l’attaque du train) mais dans la trame générale, l’histoire est un peu bâclée mais j’avoue avoir été assez surpris par certains points : par rapport à d’autres films de super-héros, il y a plus de gros plans de cinéma car habituellement, il y a toujours des plans moyens. Là, le fait qu’il y a des gros plans est assez révélateur d’une volonté de cinéma et de mise en scène qui s’approche de plus près de ses protagonistes. De plus, le film raconte la prise de pouvoir du féminin à Hollywood et il fait exister les femmes et c’est très intéressant puisque c’est le film X-Men post-Weinstein ; c’est comment la franchise de super-héros digère la nouvelle vague féminisme. Je rajoute également que certaines scènes sont très intéressantes avec des champs-contre champ entre deux femmes sur un discours contre Hollywood.

2922722.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Alexandra Shipp, Andrew Stehlin, Nicholas Hoult, Kodi Smit-McPhee, Kota Eberhardt & Michael Fassbender

Au casting, Sophie Turner est assez convaincante dans le rôle de Jean Grey et elle est au coeur du film. Comme à leur habitude, Michael Fassbender et James McAvoy livrent une véritable performance, et ce n’était pas évident au vu du scénario. Dans le rôle de l’antagoniste, Jessica Chastain apporte beaucoup de mystère mais on se rend compte que son personnage a des motivations qu’on a déjà vu dans d’autres films de ce genre. Et c’est justement là le problème du film puisqu’il peine à faire vivre les autres protagonistes, qui se retrouvent relayés au second plan, QuickSilver en chef de file des oubliés du scénario.

D’ailleurs, je trouve contrairement à beaucoup qu’il s’agit là d’une belle fin pour cette saga : celle-ci a traité tout du long de la dualité des personnages, du conflit émotionnel, de l’identité. En Jean Grey tout est exploré, et le final donne à bel accomplissement aux thèmes qui ont fait l’identité de la saga. Malgré certains points qui peuvent être rebutants, Dark Phoenix, est plutôt attachant et bien meilleur que la précédente adaptation de cet arc narratif. On passe un bon moment à le regarder et on est même ému en pensant que celui-ci marque sans doute la fin de la première saga super-héroïque cinématographique.

Pour conclure, « X-Men : Dark Phoenix » est un volet sobre aux scènes d’actions époustouflantes mais le scénario est très faible mais compense par sa réussite  post-Weinstein et fait la part belle aux femmes.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14,5/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s