Nine

Synopsis :

Guido Contini (Daniel Day-Lewis) est le plus grand réalisateur de son époque. Vénéré par les critiques et adulé par le public, il n’a qu’un seul point faible : les jolies femmes ! Tiraillé entre sa sublime épouse (Marion Cotillard) et sa sulfureuse maîtresse (Penélope Cruz), harcelé par une séduisante journaliste (Kate Hudson), subjugué par la star de son prochain film (Nicole Kidman), Guido ne sait plus où donner de la tête. Soutenu par sa confidente (Judi Dench) et sa mère (Sophia Loren), parviendra-t-il à résister à toutes ces tentations ?

19183419.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Penélope Cruz, Daniel Day-Lewis & Marion Cotillard

Le saviez-vous ? :

  • Je me rappelle que ce film m’avait donné envie de le regarder ; d’une part, par son affiche glamour, et d’une autre, son impressionnant casting et que c’était le réalisateur Rob Marshall, qui adapte une deuxième fois une comédie musicale après son excellent « Chicago ».
  • De plus, il s’agit de l’adaptation cinématographique de la comédie musicale homonyme, créée à Broadway en 1982 et elle-même inspirée de « Huit et demi ».

Ma critique :

Malheureusement, j’ai été très déçu par ce film.. Pourtant, il y avait une bonne intention de réaliser un bon film mais j’ai senti que Rob Marshall a gâché ce film à cause de son scénario puisqu’il explore d’une manière non convaincante la psychologie des personnages. De plus, le film ne va pas assez loin dans la réflexion sur la solitude du réalisateur et sur la difficulté de réaliser un film. Le scénario est creux  et d’une platitude impressionnante, il aurait fallu un peu plus de consistance pour que le film puisse vraiment prendre son envol !

19155412.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Daniel Day-Lewis & Kate Hudson

Il faut quand même avouer que le casting est vraiment étincelant et en demi-teinte. Si Daniel Day-LewisMarion CotillardPenélope Cruz et Judi Dench s’en sortent très bien et sortent du lot, le reste de la distribution est assez inégale. Les rôles de Fergie et de Nicole Kidman sont sous-exploitées alors que le rôle de Kate Hudson ne sert à rien dans ce film même si sa chanson/chorégraphie est la meilleure scène du long-métrage.

Certaines musiques sortent clairement du lot, mais en dehors de ça, elles ne sont pas inoubliables. Je n’ai pas été convaincu par sa mise en scène qui en fait quelques tonnes… Honnêtement, j’aurais rêvé que ce soit le réalisateur Baz Luhrmann qui soit aux commandes puisqu’il manque un objectif pour son histoire et des musiques plus entraînantes. En effet, même si les chansons manquent quelque peu de brio dans les paroles, il faut avouer que l’on ressent en revanche à chaque nouveau numéro musical un vrai plaisir à voir évoluer tous ces personnages.

Pour conclure, « Nine » est une adaptation ratée, paresseuse, avec un scénario très maladroit mais les numéros de danse valent le détour avec son très beau casting.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 8/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s