Les Tuche

Synopsis :

A Bouzolles, tout le monde connaît la famille Tuche. Jeff (Jean-Paul Rouve), Cathy (Isabelle Nanty) et leurs trois enfants vivent du système D. Respectueuse de la philosophie Tuche, « l’homme n’est pas fait pour travailler », toute la famille s’emploie à être heureuse malgré le cruel manque de revenus. Leurs vies étaient toutes tracées. Ils seraient toujours pauvres, mais heureux. Mais un bouleversement va mettre en péril ce fragile équilibre. Les Tuche vont devenir riches, très riches. 100 millions d’euros gagnés à « L’Euroloterie » vont tout changer. Quitte à changer de vie, autant changer de lieu. Quoi de plus logique pour les Tuche que d’aller vivre à Monaco, là où Cathy a toujours rêvé d’habiter. Ils devront se faire accepter, s’intégrer dans leur nouvelle patrie, changer leurs habitudes sans changer leurs sentiments. La partie n’est pas gagnée pour cette famille qui a comme adage « Tuche pour un, Un pour Tuche ».

19719903.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Sarah Stern, Jean-Paul Rouve, Théo Fernandez, Jean-Paul Rouve, Pierre Lottin & Claire Nadeau

Le saviez-vous ? :

  • Il y a huit ans est sorti une comédie française où personne n’a imaginé le grand succès que va rencontrer cette saga ! La sortie du premier volet des Tuche est prévue pour le vendredi 1er juillet 2011.
  • Pourquoi choisir un vendredi et non un mercredi comme toutes les autres sorties ? Tout simplement,  pour concorder avec le mariage princier tant attendu du Prince Albert de Monaco bien sûr, qui dira oui à sa belle Charlène ce vendredi 1er juillet justement !

Ma critique :

Avec ce film, ils ont inventé une famille atypique et délirante avec leurs manières, leurs accents, leurs frites et tout mais on s’y attachant, et chaque membre de la famille a quelque chose de marrant ou significatif. Alors oui c’est vrai, on est loin d’un sommet de l’intelligence ou du raffinement ; si le film est loin d’être fin, qu’il ne fait pas mouche à chaque fois et qu’il souffre d’un petit passage à vide dans son milieu, il s’avère être une comédie surprenante, ne manquant pas de bons mots et de personnages hauts en couleur. Cette famille touchante et attachante nous confirme que l’argent, sans employer les idiomes populaires, ne doit pas asservir le monde et nous transformer en machines dépensières.

19719900.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Isabelle Nanty & Jean-Paul Rouve

Le casting est également une grande satisfaction puisqu’on retrouve Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty, tellement excellents en parents Tuche, ainsi que Claire Nadeau en grand-mère (au potentiel à mon sens sous-exploité), Fadila Belkebla et David Kamenos en couple de voisins, Jérôme Le Commandeur en amusant concierge et Philippe Lefevre en escroc ainsi qu’une galerie de caméos amusante.

La description de la vie à Monaco évite également assez bien les clichés en s’intéressant davantage aux relations entre voisins et au foot qu’aux casinos et aux dîners mondains dans les yacht clubs. Olivier Barroux ne fait malheureusement pas l’économie de certaines facilités scénaristiques à commencer par l’intégration au final assez rapide des Tuches à Monaco. De même, le rythme plutôt soutenu du film s’essouffle un peu dans le dernier tiers.

Pour conclure, « Les Tuche » est une comédie sympathique avec des situations convenues malgré des maladresses mais qui vaut le coup grâce à l’énergie de ses interprètes !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

4 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s