Yves Saint Laurent

Synopsis :

Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent (Pierre Niney) est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé (Guillaume Gallienne), rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

21055851_20131107160125747.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Pierre Niney & Guillaume Gallienne

Le saviez-vous ? :

  • 11 ans après sa mort, Yves Saint Laurent est une personnalité qui continue de fasciner beaucoup de monde, plus particulièrement sa personnalité.
  • Avec ce film, il faut savoir que Pierre Bergé a donné son accord à la production du film et a aidé la post-production et n’a pas hésité à déclarer son amour au long-métrage de Jali Lespert.

Ma critique :

« Yves Saint Laurent » est l’un de ces films qui vous fait perdre le fil de votre vie quotidienne et vous fait littéralement plonger dans une histoire d’amour presque inconnue. Si l’authenticité n’est pas la meilleure valeur pour juger un film, on ne peut qu’être enthousiasmé par ce film centré sur l’amour passionnel qui unissait Saint-Laurent et Bergé et qui exalte la créativité du grand couturier tout en montrant l’être sensible et fragile qu’il était. La réalisation a cependant le mérite d’avoir un style propre, portant une élégance propre à l’image de la maison de haute couture. On y met en valeur une figure de génie qui a révolutionné un art, sans oublier les magnificences de l’artiste et les déboires de l’homme !

21055844_20131107160110087.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Pierre Niney & Charlotte Le Bon

Concernant Pierre Niney, je ne vais pas trop revenir sur lui car je trouve que c’est un des meilleurs acteurs français de sa génération et je suis littéralement fan ! Ce jeune acteur déborde d’un talent si incroyable qu’il a tout pour devenir d’ici quelques années un des acteurs « références » du cinéma français. Il ne joue pas Yves Saint Laurent, il est Saint Laurent ! De son côté, Guillaume Gallienne qui était la révélation quelques mois avant ce film, possède une sensibilité palpable dans son jeu et parvient à nous tirer les larmes dans une scène de dispute des plus réussies du cinéma.  Rôle non négligeable donné également dans ce film aux femmes de sa vie, ses 2 muses, amies, accompagnatrices, Victoire Doutreleau idéalement interprété par Charlotte le Bon et Loulou de la Faleise en la personne de Laura Smet.

Le tout est très bien fait, sans chichi, sans en faire trop sur la photo qui reste sobre et très belle. Mais on aurait aimé un peu plus d’audace, plus d’idées, un point de vue peut-être autre que la seule admiration qui transpire. On regrette que l’aventure ne soit pas menée avec une ferveur plus stimulante et moins dépassée par son sujet dans sa dramaturgie.  Le réalisme et l’impudeur de ce film plairont sans nul doute, même ceux qui ne s’y connaissent guère en matière de mode pourront y trouver un intérêt.

Pour conclure, « Yves Saint Laurent » est bien plus qu’un bon biopic, c’est avant tout une vibrante et poignante histoire d’amour, emmené par les remarquables Pierre Niney et Guillaume Gallienne.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s