Personal Shopper

Synopsis :

Maureen (Kristen Stewart), une jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité. C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu. Elle se met alors à recevoir sur son portable d’étranges messages anonymes…

459891.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Kristen Stewart

Le saviez-vous ? :

  • Deux ans après le formidable Sils Maria , Olivier Assayas est revenu à Cannes en compétition en 2016.
  • Mettant en scène cette fois-ci Kristen Stewart, non plus en second rôle mais en tête d’affiche, ce film n’a laissé personne indifférent puisqu’il a reçu un accueil très contrasté lors de sa projection !
  • Cette histoire de fantômes récompensée au dernier Festival de Cannes par le prix de la mise en scène (partagé avec Cristian Mungiu pour Baccalauréat) est pour le cinéaste l’occasion de proposer la représentation littérale d’une obsession qui a marqué l’ensemble de sa carrière: celle de filmer l’invisible.

Ma critique :

Olivier Assayas signe un nouveau long-métrage étrange, expérimentant les limites des genres à travers une histoire sur le deuil et la quête d’un dialogue avec l’au-delà. Ce film fait partie de ceux qui ne tentent absolument pas de rentrer dans les normes classiques, il n’a pas peur du silence ni des longueurs et met en exergue un contraste étonnant entre le monde ultra-matérialiste de la mode et des paillettes avec celui plus trouble du paranormal. Le cinéaste prend des risques considérables en mélangeant drame, thriller, suspense et film fantastique et réussit à nous balader entre ces différentes émotions sans jamais s’étendre dans un genre plutôt qu’un autre. C’est osé et expérimental, effrayant et émouvant. Certaines scènes sont sublimes dans la quête ardue d’un dialogue avec l’au-delà, sciemment soutenue par des effets spéciaux fantomatiques sans en faire trop.

009508.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Kristen Stewart

C’est le deuxième Assayas où je vois Kristen Stewart et j’ai comme l’impression que le réalisateur lui donne des rôles qui collent à la perfection à son jeu. Pour les autres acteurs, leur performance est moins visible mais reste très bonne, illustrant fidèlement leurs personnages. En ce qui concerne l’actrice principale, je suis assez touché de voir à quel point Assayas est fasciné par sa comédienne et cela se voit !

Ce récit d’une solitude contemporaine, renforcée par les outils technologiques, crée un climat insidieux et inquiétant où tout peut arriver. Assayas livre probablement son film le plus universel, celui qui vient se situer au plus près de son public et joue des doubles sens. L’inconnue derrière la célébrité, la vie après la mort et l’individu face à son reflet. Le fantastique s’inscrit ici dans le réalisme le plus concret. Certes, des moments en creux, des petites longueurs et une dernière scène peut-être inutile qui refuse de donner une clef de compréhension véritable au spectateur achèveront la patience de ceux venus voir une chronique sur une acheteuse de mode pour stars. C’est particulier oui. Certains parleront de vacuité la plus totale ou même de ridicule prétentieux, mais on ne voit pas ça souvent et ça peut être, pour ceux qui accepteront de s’y laisser porter, quelque peu hypnotique ou envoûtant à défaut d’être totalement fascinant.

Pour conclure, « Personal Shopper » est un film élégant et troublant qui ne cesse de nous surprendre grâce à ses changements de tons dont Assayas maîtrise, emmené par l’excellente Kristen Stewart.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s