Good Time

Synopsis :

Un braquage qui tourne mal… Connie (Robert Pattinson) réussit à s’enfuir mais son frère Nick (Ben Safdie) est arrêté. Alors que Connie tente de réunir la caution pour libérer son frère, une autre option s’offre à lui : le faire évader. Commence alors dans les bas-fonds de New York, une longue nuit sous adrénaline.

358287.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Rober Pattinson

Le saviez-vous ? :

  • Les frères Safdie sont des cinéastes très réputés dans le milieu du cinéma indépendant malgré le fait que le grand public français ne connaît pas leur cinéma
  • En 2017 lors de la présentation de leur nouveau long-métrage « Good Time », présenté en compétition au Festival de Cannes où le film a reçu un bel accueil critique et public. Ils se sont inspirés de Cassavetes et de Scorsese et cela se ressent.

Ma critique :

J’ai beaucoup aimé ce film ! Cela fait énormément de bien de découvrir une oeuvre qui ne ressemble à pas grand-chose de connu et qui vous attrape et ne vous lâche plus durant une heure et demie. Le film commence par une scène de braquage incroyable, qu’on a jamais vu au cinéma, avec une tension alors qu’il ne se passe rien contrairement aux autres films de ce genre. Les réalisateurs s’intéressent à la fraternité à travers le parcours de deux frères fauchés et légèrement cas sociaux dont un des deux est handicapé mental. Sans jamais remettre en cause l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, le film va interroger la manière dont les bonnes intentions vient parfois parasiter ceux que l’on aime. Suivant le frère aîné lors d’une nuit mouvementée, le récit va symboliser avec finesse tout ce qui ne va pas dans la façon dont il mène sa vie, car malgré l’amour qui l’habite, celui-ci devient surtout nocif et le pousse à entreprendre les mauvais choix. Le film pose des questions sociales assez intéressantes et le fait avec beaucoup de subtilités même si il n’évite pas les clichés typique du film indépendant américain.

359381.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Robert Pattinson & Ben Safdie

C’est très original et on adore être baladé sans ménagement pour suivre les péripéties malheureuses du personnage joué par Robert Pattinson. Ce dernier montre encore une fois l’étendue de son talent et prouve que c’est un des acteurs les plus intéressants ! Il est merveilleux dans le rôle désabusé et naïf de ce drôle de Connie, tout aussi détestable qu’attachant. Son acolyte Ben Safdie (également réalisateur du film) se montre touchant par moment, mais demeure quelque peu caricatural tandis que Jennifer Jason Leigh fait une brève apparition mais elle a sa place au sein de l’intrigue.

Sous un New-York mouvementée, l’atmosphère qui règne au sein du film s’avère brutale, voir parfois étouffante. La musique est complètement folle que même certains morceaux nous reste en tête après la fin du visionnage. L’intrigue est efficace avec quelques surprises par moment malgré un rebondissement vers le milieu du film assez prévisible. Après le film possède un scénario un peu plus faible et attendu dans sa narration, surtout quand celui-ci se repose facilement sur ses clichés. Mais c’est dans son propos et l’empathie qu’il porte à ses protagonistes qu’il trouve tout son intérêt.

Pour conclure, « Good Time » est une oeuvre palpitante, percutante et sublime, qui aurait largement mérité d’être récompensé à Cannes avec un Robert Pattinson magistral qui trouve son meilleur rôle.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s