The Tree of Life

Synopsis :

Jack grandit entre un père autoritaire (Brad Pitt) et une mère aimante (Jessica Chastain), qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l’oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu’il affronte l’individualisme forcené d’un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu’au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire…

19683050.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Brad Pitt

Le saviez-vous ? :

  • Tout a déjà été dit ou presque concernant « THE TREE OF LIFE ». Chef d’œuvre pour les uns, réalisation grotesque et terriblement longue pour les autres, le cinquième long-métrage de l’immense Terrence Malick a au moins eu le mérite de ne laisser personne indifférent surtout avec sa Palme d’Or.

Ma critique :

Autant le dire tout de suite, on a dû mal à savoir où veut nous emmener Malick pendant au moins la première demi-heure, car tout s’enchaine de manière assez rapide et l’on se retrouve décontenancé, un peu perdu. Construit en flash-back/flash-forward, ce film est un labyrinthe dans lequel il est difficile d’y voir clair. Mais pour moi, c’est une grosse claque visuelle et psychologique où il y aurait tellement de choses à dire et à décrypter. Ce n’est pas qu’un simple film, car il se voit presque comme un voyage où il faut se laisser porter. Si comme moi vous êtes captivé, le métrage vous emmène loin et vous ne verrez pas le temps passer. C’est aussi à vivre comme une sorte d’expérience cinématographique car c’est un film expérimental et contemplatif. Scindé en trois parties bien distinctes toutes plus intéressantes les unes que les autres. C’est une ode à la vie et à la nature où sont abordés beaucoup de thèmes forts tel que l’origine du monde, le sens de la vie, l’amour et la haine, la famille, le deuil et la mort, la foi.

19731058.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Jessica Chastaijn

En plus doté d’un superbe casting où tous les acteurs sont merveilleux, extraordinaires et justes dans leurs rôles ainsi que ceux jouant les enfants avec : Brad Pitt, Jessica Chastain avec un gros coup de cœur pour ces deux-là où ils forment ici un couple et car pour moi ce sont eux les plus impressionnants dans leurs jeux d’acteurs, Sean Penn, Tye Sheridan sont eux aussi très bons.

Malick est l’un des plus grands, peut-être même le plus grand, artistes-cinématographes. Par sa talentueuse réalisation, il nous montre combien la beauté est partout dans la vie quand on sait regarder, il nous présente la grâce quand la lumière illumine la nature et rencontre notre regard, il parle de deuil et de souffrances soulagées par la foi, il nous interroge sur le vide qui nous entoure, sur nos manières d’agir pour supporter nos questionnements existentiels ! Ce film invite au sensoriel, à l’appréhension du monde par les émotions et a le mérite de rapprocher le cinéma de l’art contemplatif, de la musique classique et même dans une certaine mesure de la peinture.

Pour conclure, « The Tree of Life » est une immense expérience cinématographique unique à vivre indépendamment. Une oeuvre d’art !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s