De rouille et d’os

Synopsis :

Ça commence dans le Nord. Ali (Matthias Schoenaerts) se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur (Corinne Masiero) à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau. A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie (Marion Cotillard). Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone.
Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose.
Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau. Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d’illusions. Il va l’aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.

20086117.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Marion Cotillard

Le saviez-vous ? :

  • Quelques heures avant le verdict du palmarès du Festival de Cannes 2012, on a souvent cité ce film comme l’un des grands favoris pour récupérer un prix; que ce soit une Palme d’Or ou un Prix d’interprétation pour les deux comédiens. Malheureusement, le film est reparti bredouille au grand désespoir des Festivaliers et des critiques..
  • Il s’agit de la première montée des marches sur le sol cannois pour la comédienne Marion Cotillard, qui est devenue aujourd’hui une grande habituée.

Ma critique :

Pour moi, ce film fait partie de ceux qui ont une force que l’on rencontre que trop rarement au cinéma, ce qui fait l’effet d’un électrochoc !  Les deux heures s’écoulent à une vitesse folle. Peu d’action ne veut pas dire manque de rythme ; loin de là.. Le gros point fort du film, selon moi, réside dans l’intensité de ses scènes dramatiques, je pense notamment à la séquence sur la glace à la fin du film qui m’a vraiment subjugué tellement elle alliait parfaitement tension et émotion. On plonge complètement dans les vicissitudes des personnages et dans leurs ressentis, ce qui favorise une empathie immédiate pour ces écorchés vifs. L’émotion est d’autant plus poignante qu’elle n’est pas sur-représentée à l’écran, mais distillée dans chaque scène et chaque dialogue sans effets ou musique démonstratifs.

20081338.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Matthias Schoenaerts

L’autre bon point est évidemment l’interprétation magistrale du duo d’acteurs : Marion Cotillard est exceptionnelle dans son rôle et elle est en immersion totale dans ce beau rôle qui lui est offert et qu’elle interprète avec passion et conviction. Je pense que sa performance fait tare ses détracteurs car son rôle est vraiment très compliqué à jouer. Mais la révélation du film est l’acteur belge Matthias Schoenaerts qui nous offre une interprétation complètement fracassante entre brutalité et douceur,nous assène un K.O de plaisir. Les seconds rôles sont vraiment bien sentis avec notamment Bouli LannersCéline Sallette et Corinne Masiero.

Les codes du mélodrame sont transcendé par la mise en scène et dans l’écriture du film. D’ailleurs l’aspect caméra portée donne plus encore cette sensation de réalisme, de violence. Le corps règne en maître dans cette brillante mise en scène, et la photographie n’est pas la seule à être poétique. La caméra danse sur des individus qui bougent, vivent et se battent malgré les obstacles que le destin leur met sur la route. En les filmant au plus près, le réalisateur ne lâche pas ses interprètes imprévisibles et impulsifs ! Le montage est également très réussie et il en résulte de très belles scènes. La diversité des thèmes abordés en sous-texte est par ailleurs très dense.

Pour conclure, « De rouille et d’os » est un grand film très impressionnant par sa maîtrise d’intensité, qui traverse des émotions puissantes, servi par un duo d’acteurs exceptionnel.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s