La Vie d’Adèle – Chapitres 1 & 2

Synopsis :

A 15 ans, Adèle (Adèle Exarchopoulos) ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma (Léa Seydoux), une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres, Adèle grandit,se cherche, se perd, se trouve…

21000447_20130422161538164.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Adèle Exarchopoulos & Léa Seydoux

Le saviez-vous ? :

  • Ce film, présenté en compétition au Festival de Cannes 2013, a été auréolé de la Palme d’Or à l’unanimité du jury, présidé par le réalisateur Steven Speilberg qui l’a également attribué à ces deux principales comédiennes
  • Le film est librement adapté de la bande dessinée, plus exactement du roman graphique, « Le bleu est une couleur chaude » de Julie Maroh.
  • Le cinéaste Abdellatif Kechiche est un réalisateur exigeant, ce qui a créé une polémique concernant les conditions de tournage jugées très difficiles et atroces pour les deux actrices.

Ma critique :

Je ne crois pas avoir vu de plus belle histoire d’amour au cinéma. Avant tout, ne croyez surtout pas que ce film est porté sur l’homosexualité des deux personnes, car non, c’est un film d’amour avec un grand A. Cette histoire d’amour est la plus intense et la plus criante de vérité que j’ai vu à l’écran. Dès la première scène, en quelques secondes seulement, nous nous sommes totalement identifiés à cette héroïne, Adèle, en empathie avec elle. L’amour, ses débuts, sa passion, ses trahisons, la perte de l’amour dont on sait qu’on ne pourra jamais guérir. Un amour qui prend le spectateur aux tripes. La mise en scène est absolument magnifique, se centre et commence par le visage des personnages principaux en se centrant sur les lèvres d’Adèle qui se projette immanquablement à celle de sa partenaire, Emma. C’est vraiment une mise en scène personnelle et ancrée sur le physique du corps . Le cadre et le jeu de lumière sont d’une beauté inouïes et servent parfaitement cette mise en scène centrée sur les visages et leurs émotions.

21045684_20131001154043507.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
Adèle Exarchopoulos

Adèle Exarchopoulos est exceptionnelle et quel talent ! J’ai eu l’impression de voir une vraie jeune fille filmée par une caméra cachée tant que son jeu est d’une justesse irréprochable. On est totalement pris dans ses joies, ses peines et ses tristesses. Quand à Léa Seydoux, je ne suis pas fan de cette actrice mais je dois avouer qu’elle est vraiment sensationnelle dans ce film et trouve son meilleur rôle de sa carrière à mes yeux. Elles sont sidérantes de justesse , se dévoilent comme jamais et illuminent le film.

Les séquences s’étendent, prennent leur temps et permettent à la scène et aux personnages qui la peuplent de vivre. Les scènes de sexe crues n’en sont que plus belles. Ces deux filles se lâchent, se font plaisir. La manière dont sont filmés les personnages, à l’aide de gros plans qui cherchent à faire ressortir les plus infimes variations sur les visages au gré des changements d’humeur et des sentiments se succédant, installe une proximité incroyable vis-à-vis des spectateurs. J’ai pleuré souvent durant ce film bouleversant, plein de vie, de passion, j’ai été emporté également par la sensualité palpable vibrante de cette passion amoureuse. Kechiche capture quelques instants de vie, pour mieux développer une histoire d’amour frissonnante. Il va en profondeur des choses. Il passe par tous les états que ce sentiment peut provoquer.

Pour conclure, « La Vie d’Adèle » est un très grand film d’amour et d’apprentissage qui marquera l’histoire du cinéma, filmé avec un réalisme bouleversant et magistralement interprété par deux magnifiques actrices. Trois heures de grâce, d’émotions et d’humanité. Une vraie expérience cinématographique !
Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s