Moi, Tonya

Synopsis :

En 1994, le milieu sportif est bouleversé en apprenant que Nancy Kerrigan, jeune patineuse artistique promise à un brillant avenir, est sauvagement attaquée. Plus choquant encore, la championne Tonya Harding (Margot Robbie) et ses proches sont soupçonnés d’avoir planifié et mis à l’exécution l’agression…

4516414.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Margot Robbie

Le saviez-vous ? :

  • A l’époque, cette histoire a fait beaucoup couler d’encre auprès de la presse, avec cette agression assez brutale de cette patineuse artistique et les soupçons se sont immédiatement portés sur sa « rivale ». Quelle histoire ! En effet, ce film relate l’histoire vraie de l’affaire Harding-Kerrigan qui a opposé deux patineuses artistiques américaines en 1994.
  • La comédienne Allison Janney a remporté l’Oscar de la meilleure dans un second rôle.

Ma critique :

Le réalisateur Craig Gillepsie a décidé de réaliser ce film avec la forme adoptée particulière par des répliques face caméra  avec les interviews des différents protagonistes (hormis la victime), et honnêtement, le résultat est vraiment réussi ! Le film dégage une énergie assez folle malgré son sujet assez grave.. Le cinéaste amplifie véritablement l’implication du spectateur  dans un récit qui fleurterait pourtant souvent avec l’improbable si tout ce qui nous était raconté n’était pas bel et bien basé sur la réalité. Les scènes de patinage sont extrêmement bien filmées et je trouve que le metteur en scène a réussi à insuffler une certaine tension à ces numéros de patinage en les filmant à hauteur humaine pour nous immerger un peu plus cinématographiquement dans l’apothéose de ce qui se joue à chaque compétition. Ce qui intéresse également le réalisateur est la relation assez chaotique du personnage de Tonya Harding (dont j’aime énormément) et sa mère tyrannique et impitoyable avec son entourage et je dois vous avouer que cette relation m’a beaucoup intéressé dans ce milieu trash et on apprend beaucoup de choses sur le personnage principal.

4462810.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Allison Janney

Jusqu’à présent, la sensationnelle Margot Robbie, qui était une comédienne charismatique et fantasmatique puisqu’elle a joué dans des rôles où elle a été mise en avant par son physique, et là, elle a l’occasion d’exploser et de nous montrer tout l’étendu de son talent. L’actrice est remarquable et incarne avec une telle justesse les multiples facettes de son personnage fascinant. Sa nomination à l’Oscar de la meilleure actrice n’est pas volée et elle fait une sérieuse outsider face à Frances McDormand. Celle qui devrait sûrement remporter l’Oscar du meilleur second rôle féminin est sans aucun doute Allison Janney, qui incarne sa mère, est vraiment hallucinante à chacune de ses scènes en trouvant sans cesse l’humour dans la plus grande cruauté de son interprétation. De son côté, Sebastian Stan s’impose comme un acteur superbe en jouant son mari passionné et violent avec sa femme.

Je trouve qu’on a rarement poussé la vulgarité et l’insolence à un degré jubilatoire et j’ai énormément ri devant ce film. En revanche, j’aime beaucoup moins la deuxième partie du film avec la partie enquête policière, que je trouve pas bien exploitée, à la manière d’un sous-film des frères Coen et la partie polar du film est vraiment maladroite… Quand arrive le moment de traiter l’incident Harding / Kerrigan, le film s’essouffle un peu,  le rythme baisse. La densité aussi. On s’attarde davantage sur l’événement. Pour le coup, j’ai l’impression que la pédagogie et la révélation l’ont emporté sur le reste et que, du coup, l’auteur y a perdu en liberté et en panache.

Pour conclure, « Moi, Tonya » est un biopic à la fois audacieux, drôle et incorrect mais, malheureusement, le procédé s’essouffle avant la fin, porté par l’impressionnante performance de Margot Robbie.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s