X-Men : Apocalypse

Synopsis :

Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse (Oscar Isaac), le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d’années et désillusionné par le monde qu’il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto (Michael Fassbender) pour nettoyer l’humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven (Jennifer Lawrence) et Professeur X (James McAvoy) vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l’humanité d’une destruction totale.

266823.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Jennifer Lawrence & Evan Peters

Le saviez-vous ? :

  • Troisième film de la nouvelle saga X-Men après First Class et Days of Futur Past, reboot ou sequel le débat est toujours ouvert, Apocalypse est là et s’en sort plutôt bien. En tout cas comparé à ces deux prédécesseurs, mais n’arrive toujours pas à atteindre le niveau de la première trilogie.
  • Mais, à la différence des films classiques que l’on a pu voir jusqu’à aujourd’hui, cet Apocalypse nous promettait plus de noirceur, un rythme différent et surtout, LE plus grand méchant jamais affronté par les X-Men.

Ma critique :

Que dire du film en lui-même ? Eh bien il y a des choses réussies et d’autres moins. On retrouve ici les ingrédients principaux de l’univers X-Men, à savoir des protagonistes très travaillés, une association parfaite entre réalisation audacieuse et effets spéciaux hallucinants, délivrant une multitude de séquences bluffantes pour un spectacle d’une efficacité radicale mais il faut avouer que Bryan Singer tombe dans les pièges de la démesure. Aux antipodes des trois autres opus que celui-ci a réalisé, cet épisode climax frôle le blockbuster désincarné, en mode pilotage automatique dans tout le dernier acte, la narration se prenant les pieds dans des trous béants. L’antagoniste lui-même souffre de cette prise en main négligée : ce n’est pas tant son design – loin d’être si désastreux que le clament certains – que son traitement qui peine..

234239.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Michael Fassbender

Michael Fassbender (Magnéto) est un des meilleurs acteurs du moment et il livre une autre performance intense ! James McAvoy (Professeur X) se démarque avec une voie humoristique tandis que Jennifer Lawrence est toujours aussi convaincante ! Rose Byrne reste acceptable mais sans surprise alors que Nicholas Hoult remplit bien son rôle de mutant. Tye Sheridan amène une fougue au Cyclope et Sophie Turner une sensibilité à Jean Grey. De l’autre côté du spectre, Oscar Isaac fait le job en vilain, assez charismatique et méconnaissable.

La qualité du précédent film pouvait induire en erreur car malheureusement, nous ne pouvons retenir que l’aspect spectaculaire du film… En effet, cet opus déçoit, ne montre pas l’intégralité de son potentiel, et manque d’efficacité. Dans ce genre de film, un bon méchant peut participer à la qualité du film, il peut même la favoriser… ici, le spectateur a été trompé par la puissance promise de l’antagoniste, un personnage que l’on oubliera vite, présenté comme étranger à lui-même dans un monde qu’il juge impur. Sa puissance et ses pouvoirs n’impressionnent pas. Le réalisateur s’engage à rendre l’ambiance du film respectable et parvient arranger la situation en proposant des situations captivantes même si elles se révèlent peu marquantes. Par ailleurs, on sent que la saga tourne en rond…en effet, il n’y a pas de réelles nouveautés et cet opus peut être considéré comme étant mineur, où peu de choses essentielles et intéressantes s’y passent et où les incohérences sont apparentes…

Pour conclure, « X-Men : Apocalypse » s’avère être un spectacle grandiose et de haute volée pendant près de 2h25, par le biais de séquences d’actions hallucinantes à nous couper le souffle mais le potentiel s’avère être quelque peu gâché par la timidité et le manque de prise de risque…

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s