Valérian et la Cité des mille planètes

Synopsis :

Au 28ème siècle, Valérian (Dane DeHaan) et Laureline (Cara Delevingne) forment une équipe d’agents spatio-temporels chargés de maintenir l’ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l’extraordinaire cité intergalactique Alpha – une métropole en constante exposition où des espèces venues de l’univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au coeur de l’Alpha, une force obscure qui menace l’existence paisible de la Cité des mille planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l’avenir de l’univers.

038782.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Dane DeHaan & Cara Delevingne

Le saviez-vous ? :

  • L’histoire de Valérian commence en 1967 lorsque les auteurs Pierre Christin et Jean-Claude Mézières sortent les premières pages de leur bande-dessinée dans la revue « Pilote ».
  • Un petit garçon plein d’imagination est alors émerveillé par cette histoire spatiale en avance sur son temps, bien avant l’événement de la saga « Star Wars ». Devenu producteur et réalisateur, ce petit garçon, Luc Besson murit depuis près de 20 ans l’idée de l’adapter au cinéma…
  • Il réalise aujourd’hui un des films le plus ambitieux jamais créé en Europe, largement comparable à « Avatar » de James Cameron. Il y a 2 ans, j’ai vu ce film au cinéma avec mes amies!

Ma critique :

On s’y attendait, le visuel est vraiment bluffant ! On voit très bien qu’on a affaire au film le plus cher de l’histoire du cinéma français mais rapidement, on se rend compte que ce long-métrage souffre de redondances scénaristiques. On en prend plein la vue mais il faut avouer que du côté de la narration, cela grince quelque peu. Le récit s’éparpille, manque de rigueur et de maîtrise. Ce n’est guère mieux du côté des personnages, aussi peu profonds que possible, notamment ses deux héros, petits soldats qui passent leur temps à se chamailler. Pour moi, ce film adopte les mêmes conventions, et montrent progressivement les mêmes faiblesses que les divertissements formatés outre-Atlantique.

193248.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Malgré un très beau casting, la qualité des personnages est assez inégale… Il est impossible d’apprécier Valérian campé par Dane DeHaan, pas du tout convaincant puisque l’acteur ne possède aucun charisme pour incarner Valérian, le mec absolument charmant et viril dans la bande dessinée. La star du film n’est autre que Laureline, interprétée par Cara Delevingne qui pique la vedette à son coéquipier, qui est d’ailleurs plus présente que celui-ci ! Rihanna fait une apparition remarquée et plaisante en Bubble mais Clive Owen est assez ridicule dans son rôle et c’est bien dommage… Nous avons également des caméos surprises comme Alain Chabat, complètement désopilant dans son rôle de pirate ou encore les réalisateurs Olivier Megaton ou Louis Leterrier

Je regrette également un peu trop de retenue de la part de Luc Besson qui à fais un film quasi parfait sous toute les coutures ; en effet, l’amusement et le divertissement sont bien là et on sort de la salle en se disant que ce fut sympathique mais malheureusement ce stade devient alors difficile à franchir . C’est dommage car on sent que le potentiel est présent mais la structure narrative laisse vraiment à désirer… J’avoue que j’ai été déçu par les plans qui se succèdent  à toute vitesse mais c’est brouillon et au final, cette bande dessinée fantastique accouche d’un film brouillon malgré quelques belles scènes et des effets spéciaux sublimes.

Pour conclure, « Valérian et la Cité des mille planètes » est un spectacle hors du commun mais le film possède beaucoup de défauts dont des personnages creux et un manque de souffle dans son intrigue..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s