Barbecue

Synopsis :

Pour ses 50 ans, Antoine (Lambert Wilson) a reçu un cadeau original : un infarctus. A partir de maintenant, il va devoir « faire attention ». Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention : attention à sa santé, à ce qu’il mangeait, attention à sa famille, à accepter les travers de ses amis, et à avaler de trop nombreuses couleuvres… Désormais, il va adopter un nouveau régime. Mais en voulant changer sa vie, on change forcément celle des autres…

341282.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Guillaume de Tonquédec, Florence Foresti, Lambert Wilson, Sophie Duez & Lionel Abelanski

Le saviez-vous ? :

  • L’idée d’un film sur les amis est venue d’une citation que le cinéaste Eric Lavaine a vu et pour sa nouvelle comédie, il s’est inspiré de situations vécues et de ses amis, de telle sorte que le spectateur puisse se retrouver dans ce qu’il voit à l’écran.

Ma critique :

Cette comédie est une bonne distraction, sans prétention mais relativement efficace, on s’amuse sans pour autant se tordre de rire mais c’est suffisant pour passer un bon moment. Malgré ces qualités, il y a souvent un problème avec ce genre de comédies : elle manque quand même pas mal de saveur et de personnalité, Eric Lavaine montrant comme toujours beaucoup de limites derrière la caméra. C’est d’ailleurs vraiment au niveau de certains dialogues et des relations entre les personnages, un peu plus méchantes que de coutume, que l’œuvre parvient à avoir un petit intérêt. Le meilleur reste tout de même les dialogues, pas toujours réalistes, mais la plupart du temps très plaisants.

461231.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Lambert Wilson & Sophie Duez

Lambert Wilson est vraiment très bon, cela faisait un bon bout de temps qu’on ne l’avait pas vu assez irrésistible dans une comédie,  Franck Dubosc est hilarant ainsi que Guillaume De Tonquédec en boulet. Florence Foresti est très drôle, elle donne un certain charme à la production et Jérôme Commandeur, excellent dans le rôle de simplet. Quand à Lionel Abelanski, lui est passable mais sans plus.

C’est souvent assez juste mais je m’attendais quand même à quelque chose de plus drôle d’où une petite déception à la sortie. Pas assez « profond », développé pour en ressortir de grandes réflexions, et pas assez drôle pour se poiler malgré quelques bonnes répliques, le film ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps.. Seules un peu de facilité et de paresse parfois, freinent ce petit film sans grandes ambitions, et qui n’invente rien en soi.

Pour conclure, « Barbecue » est une comédie convenable, sympathique qui traite d’une manière admirable l’amitié malgré des lourdeurs scénaristiques.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s