Nous finirons ensemble

Synopsis :

Préoccupé, Max (François Cluzet) est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins… Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues. Les enfants ont grandi,  d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités… Les séparations, les accidents de la vie… Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?

3979431.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Pascale Arbillot, François Cluzet, Clémentine Baert, Gilles Lellouche, Marion Cotillard, Laurent Lafitte & Benoît Magimel

Le saviez-vous ? :

  • Avec plus de 5.4 millions d’entrées, Les petits mouchoirs a été le deuxième plus gros succès au box-office français ! 9 ans plus tard, ils sont de retour !
  • A la base, il faut savoir que Guillaume Canet n’était pas très partant pour réaliser une suite mais au fil du temps, après avoir revu le film à la télévision et fait un constat sur l’évolution de l’amitié, il s’est rendu compte qu’une suite est nécessaire et je peux vous le confirmer !

Ma critique :

Il n’est jamais simple de s’attaquer à une suite et il s’avère indispensable d’oser autre chose et d’aller plus loin. Honnêtement, le pari est réussi puisque j’ai vu le film avec mes amies et nous avons passé un bon moment ! Le film aborde sans doute des sujets plus « sombres » que le premier comme la dépression, mais Guillaume Canet arrive à les traiter et à les mettre en scène d’une manière juste et réaliste. Il se finit également par la plus nostalgique des manières et m’a fait lâché ma larme ! La base du scénario est relativement simple, on reprend les mêmes, exceptés qu’ici, on ne recommence pas mais on innove encore ! J’avais effectivement l’impression que cette suite n’allait être qu’un copié/collé du premier sans réelle originalité, c’est-à-dire la suite de trop qui aurait surfé sur le succès du premier. Finalement, ce n’est pas du tout le cas, on retrouve certes les mêmes personnages avec toujours des embrouilles, des moments de joies, des tensions dramatiques etc, mais malgré tout, la forme diffère, ce n’est plus tout à fait la même chose. Pour moi, cette suite emprunte certains ingrédients qui ont fait de l’original une réussite dans le genre comédie dramatique – des clins d’œil dans quelques dialogues du premier, de l’émotion sans trop en appuyer et du rire franc.

1475365.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Joel Dupuch, Pascale Arbillot, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte, Clémentine Baert, François Cluzet & Benoît Magimel

Le casting du film s’en donne à coeur joie : François Cluzet à nouveau exceptionnel dans la peau d’un homme grincheux, ça lui va comme un gant tandis que Marion Cotillard s’avère plus féroce et provocante dans ses faits envers ses proches et nous livre une performance vraiment remarquable. De son côté, Benoît Magimel est très touchant dans un rôle tout en sensibilité alors que Pascale Arbillot est encore plus lumineuse que dans le premier opus. Laurent Lafitte est extrêmement drôle et Gilles Lellouche possède une belle énergie à l’écran et dont on aimerait bien avoir comme pote dans la vie ! Je regrette que le rôle de José Garcia n’est finalement peu exploité..

Chaque moment difficile est contrebalancé intelligemment par d’autres sentiments. Humour, amour, chagrin, tout est parfaitement dosé, on est dans l’émotion presque constamment mais toujours bien géré grâce aux différentes personnalités des protagonistes. L’importance de l’amitié et du vivre ensemble y est très bien imagée et mise en lumière !

Pour conclure, « Nous finirons ensemble » est une suite réussie, savoureuse, touchante et assez grinçante sur l’amitié et le temps qui passe, emmené par un casting qui s’en donne à coeur joie.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

3 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s