Phantom Thread

Synopsis :

Dans le Londres des années 50, juste après la guerre, le couturier de renom Reynolds Woodcock (Daniel Day-Lewis) et sa soeur Cyril (Lesley Manville) règnent sur le monde de la mode anglaise. Ils habillent aussi bien les familles royales que les stars de cinéma, les riches héritières ou le gratin de la haute société avec le style inimitable de la maison Woodcock. Les femmes vont et viennent dans la vie de ce célibataire aussi célèbre qu’endurci, lui servant à la fois de muses et de compagnes jusqu’au jour où la jeune et très déterminée Alma (Vicky Krieps) ne les supplante toutes pour y prendre une place centrale. Mais cet amour va bouleverser une routine jusque-là ordonnée et organisée au millimètre près.

5558805.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Daniel Day-Lewis

Le saviez-vous ? :

  • Chaque film du grand Paul Thomas Anderson est un événement pour les cinéphiles !
  • Avec son huitième long-métrage, il retrouve Daniel Day-Lewis pour une oeuvre incroyablement fascinante dont l’élégance du film m’a vraiment troublé… De plus, cet acteur, triplement oscarisé a décidé de mettre un terme à sa carrière de comédien après avoir joué son dernier rôle.

Ma critique :

C’est un film faussement académique qui prend progressivement la forme d’un étrange psychodrame conjugale auquel ses deux acteurs principaux formidables confèrent ce qu’il faut d’ambiguïté. La mise en scène, d’abord classique, prend vite une ampleur folle et entraîne avec elle la puissance de jeu des trois comédiens principaux et la psychologie hors normes de leurs personnages. J’ai également beaucoup aimé que le film étudie non seulement les rapports les hommes et les femmes qui l’entourent, mais aussi les notions de création et de perfectionnisme artistique, pouvant parfois influencer ceux qui côtoient l’artiste. L’obsession est au cœur du récit, tout comme les failles dans la noblesse britanniques, l’hypocrisie, les faux semblants, mais surtout l’amour et l’attachement, guidant nos deux protagonistes vers une relation mêlant l’amour et la haine, la domination et la soumission ou encore la force et la faiblesse.

4764610.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Vicky Krieps & Daniel Day-Lewis

Le casting du film est vraiment irréprochable ; à commencer par Daniel Day-Lewis qui signe son tout dernier film au cinéma et il tire sa révérence en beauté ! Il est d’une élégance rare et très transcendé, à un tel point que je ne vois presque pas l’acteur au travers de ce personnage fort. J’aurais aimé qu’il remporte l’Oscar du meilleur acteur même si j’aime beaucoup la performance de Gary Oldman dans « Les heures sombres« . La révélation de ce film est sans aucun doute la jeune Vicky Krieps qui est promise à un très bel avenir de cinéma tant sa performance est impressionnante ; et Lesley Manville est excellente dans le rôle de la soeur du protagoniste principal.

On est happé par cette histoire, la beauté éthéré des images, les soubresauts de sentiments et les rapports de dominations qui s’ensuivent. Puis se dessine une réflexion sur la vie, la création et le rôle des femmes. Quant à la réalisation, elle est également de haute couture, jamais un plan n’est inutile, les dialogues sont travaillés et ont souvent une pointe d’humour très subtil. Thématiquement, le film étudie non seulement les rapports entre un homme et les femmes qui l’entourent, mais aussi les notions de création et de perfectionnisme artistique, pouvant parfois influencer ceux qui côtoient l’artiste. C’est au fond une réflexion sur la création, sur l’amour, et sur les fantômes qui habitent nos vies, et nous-mêmes. On aimerait voir des films comme celui-ci plus souvent au cinéma !

Pour conclure, « Phantom Thread » est un chef-d’oeuvre élégant, renversant, éblouissant et merveilleux, avec un Daniel Day-Lewisqui tire sa révérence avec un de ses meilleurs rôles.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s