Le Retour du Héros

Synopsis :

Élisabeth (Mélanie Laurent) est droite, sérieuse et honnête. Le capitaine Neuville (Jean Dujardin) est lâche, fourbe et sans scrupules. Elle le déteste. Il la méprise. Mais en faisant de lui un héros d’opérette, elle est devenue, malgré elle, responsable d’une imposture qui va très vite la dépasser…

2867154.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Mélanie Laurent & Jean Dujardin

Le saviez-vous ? :

  • Deux ans après la comédie assez réussie : « Un homme à la hauteur » dans lequel il retrouve Dujardin, le réalisateur Laurent Tirard revient avec une comédie historique savoureuse et intelligente puisque le point de départ de ce film pourrait être formulé à la manière d’une question classique de morale telle que l’on propose à l’examen de philosophie de baccalauréat, comme : « est-il permis de mentir pour sauver sa propre vie ? ».
  • De plus, les films d’aventures en costumes se font de plus en plus rares dans le paysage cinématographique français.

Ma critique :

L’humour et la légèreté sont au rendez-vous comme dans le précédent film de Tirard mais le cadre et les personnages sont plus ambitieux. Déjà, l’histoire, mettant en place une imposture, donne un aspect de la comédie que nous avons malheureusement peu l’habitude de voir dans notre cinéma moderne. Cela donne lieu à des situations cocasses où le spectateur est tenu en haleine. C’est une vraie comédie parfaitement dosée entre moderne et traditionnel dans laquelle j’ai retrouvé les inspirations des comédies de Molière. De plus, on retrouve ce qui va dans une comédie : des situations improbables, des quiproquos, du comique de situation.. Tous les ingrédients sont présents !

1293707.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Mélanie Laurent & Jean Dujardin

Jean Dujardin et Mélanie Laurent forment un duo authentique et cocasse et ça fait des merveilles avec leurs caractères opposés… Le premier est habitué dans le registre comique et signe une performance remarquable et je ne l’ai jamais vu aussi drôle depuis « OSS 117, tandis que la deuxième offre une prestation de haute qualité, novice dans le genre, s’en sort à merveille, passant d’un extrême à l’autre via des nuances de jeu remarquables. Je note également la performance de Noémie Merlant que je trouve excellente et c’est une actrice à suivre de très près !

Digne d’un véritable vaudeville, cette comédie en reprend les codes brillamment et ne fait que monter en puissance pour nous surprendre à chaque instant. Les joutes verbales sont assénées avec panache, le couple amour/haine est ajusté (pas du tout mièvre mais encore une fois moderne), ce qui permet de superbes moments comiques. La reconstitution de l’époque du premier empire où se situe l’action du film est plutôt bien foutu grâce à de bons décors et costumes . Cela fait plaisir de voir une comédie en costumes et ça donne une ambiance particulière à cette comédie réussie.

Pour conclure, « Le Retour du héros » est une comédie jubilatoire qui séduit par le punch de ses dialogues, ses quiproquos et ses deux excellents interprètes !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s