El Reino

Synopsis :

Manuel López-Vidal (Antonio de la Torre) est un homme politique influent dans sa région. Alors qu’il doit entrer à la direction nationale de son parti, il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui menace un de ses amis les plus proches. Pris au piège, il plonge dans un engrenage infernal…

1363082.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Antonio de la Torre

Le saviez-vous ? :

  • Après son premier film très remarqué, le cinéaste Rodrigo Sirigoyen souhaitait évoquer  la situation politique préoccupante en Espagne où les affaires de corruption ne cessent de se multiplier depuis quelques années et ce film, « El Reino » suit le point de vue du politicien corrompu.

Ma critique :

C’est un film haletant qui culmine dans un épilogue à couper le souffle. Cela pourrait d’ailleurs se passer dans n’importe quel pays et n’importe quel parti politique mais en plus de la corruption, c’est aussi l’histoire d’un homme traqué. Il fait tout pour sauver sa peau, pour démontrer qu’il n’est pas le seul corrompu mais juste un maillon dans un système de corruption généralisée. Ses tentatives sont souvent maladroites et aboutissent à quelques scènes comiques qui alternent avec une action haletante pour arriver à une magnifique longue scène finale impressionnante ! Tout le long du film, le rythme est intense et nerveux, la caméra à l’épaule ne lâche pas le héros. Plutôt que de faire de ce film un réquisitoire à charge, par un questionnement admirablement rythmé et mis en scène autant qu’inattendu, Sorogoyen laisse à chacun la responsabilité de proposer ses réponses personnelles.

4889622.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Monica Lopez

Concernant le casting, on retient essentiellement la performance de l’acteur Antonio de la Torre qui est juste magistral dans son rôle ! Il est de tous les plans, de dos ou de face puisque son personnage est au coeur du scandale mis au jour par une commission d’enquête. La caméra ne le lâche pratiquement pas.

Ce film invoque alors la question suivante : une bonne fin justifie-t-elle toutes les erreurs commises auparavant ? La dernière partie du film s’axe moins sur la politique et plus sur le thriller, donnant au passage une grande leçon de cinéma. Plus contemplative, plus stressante, la fin du film excelle de A à Z. Proposant une ambiance plus sombre, les 30 dernières minutes sont vraiment à couper le souffle ! Trois scènes d’une parfaite maîtrise qui pousse la tension à son paroxysme tout en synthétisant parfaitement la situation de son protagoniste principal. Et la scène finale conclut le film en apothéose ! 

Pour conclure, « El Reino » est un magistral thriller politique virtuose, remarquable et vertigineux dont certaines scènes sont à couper le souffle ! Du très grand cinéma !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s