In the Air

Synopsis :

L’odyssée de Ryan Bingham (George Clooney), un spécialiste du licenciement à qui les entreprises font appel pour ne pas avoir à se salir les mains. Dans sa vie privée, celui-ci fuit tout engagement (mariage, propriété, famille) jusqu’à ce que sa rencontre avec deux femmes ne le ramène sur terre. Ryan Bingham est un collectionneur compulsif de miles aériens cumulés lors de ses incessants voyages d’affaire. Misanthrope, il adore cette vie faite d’aéroports, de chambres d’hôtel et de voitures de location. Lui dont les besoins tiennent à l’intérieur d’une seule valise est même à deux doigts d’atteindre un des objectifs de sa vie : les 10 millions de miles. Alors qu’il tombe amoureux d’une femme (Vera Farmiga) rencontrée lors d’un de ses nombreux voyages, il apprend par la voix de son patron que ses méthodes de travail vont devoir évoluer. Inspiré par une nouvelle jeune collaboratrice (Anna Kendrick) très ambitieuse, celui-ci décide que les licenciements vont pouvoir se faire de manière encore plus rentable, via… vidéo conférence. Ce qui risque évidemment de limiter ces voyages que Bingham affectionne tant…

19202916.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
George Clooney & Vera Farmiga

Le saviez-vous ? :

  • Pour son troisième film, Jason Reitman s’est inspiré par la question la plus importante qu’on s’est toutes posées : que faire de sa vie, qu’on soit seul ou qu’on ait fondé une famille ? 
  • Le film est basé sur ce personnage principal, Ryan, sur sa vie qu’on voudrai tous avoir, mais une vie un peu difficile finalement, sans attaches, on se sent libre, pas de contrainte. Mais au final avec qui partager ces moments de liberté? Voilà un peu la clé de ce film.

Ma critique :

« In The Air » s’avère d’emblée très séduisant et capte immédiatement l’attention. Auscultant avec minutie et humour noir le parcours des archanges noirs du capitalisme financier, on apprécie volontiers cette démarche qui vise avant tout à s’ancrer dans l’humain tout en évitant le pathos. Si j’ai autant apprécié le film, c’est parce qu’il développe un tas de thèmes assez insolites qui changent du cinéma habituel, et ça fait du bien. Le personnage principal est tellement différent des gens qu’on côtoie tous les jours qu’on s’y attache. Le point fort du film est indubitablement le scénario. Il est vraiment très bien écrit (Les dialogues sont savoureux notamment les entretiens avec le personnel et les joutes verbales entre les acteurs).

19202905.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Anna Kendrick & George Clooney

George Clooney excelle dans ce rôle qui lui semble avoir été fait sur-mesure. Anna Kendrick est vraiment très convaincante en tête d’affiche et montre bien son réel potentiel d’actrice. Vera Farmiga est vraiment formidable dans son rôle !

C’est parfois amusant, parfois corrosif, un peu longuet peut-être vers la fin qui peut surprendre le public et c’est plutôt bien !  « In the Air » a tout ça là où il faut, la satire sociale est savoure, intéressante et traitée avec beaucoup d’intelligence. Le thème du licenciement est abordé tout aussi légèrement tout en gardant l’aspect humain et difficile. On se surprend à voir une comédie qui sort du lot car mordant de réalisme, dans sa réflexion, dans le comportement de nos personnages et par le dénouement de l’histoire qui nous amène à des conclusions et issues aussi amères que justes. C’est un film qui s’inscrit bien dans son époque, très contemporain de la société actuelle dans lequel nous vivons, en abordant des thèmes qui, pour le meilleur et pour le pire, prennent de plus en plus de place dans nos vies !

Pour conclure, « In the Air » est une comédie à la fois amère et drôle, superbement bien écrite qui attaque le monde de l’entreprise avec beaucoup de mordant.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s