Les Tuche 3

Synopsis :

Jeff Tuche (Jean-Paul Rouve), se réjouit de l’arrivée du TGV dans son cher village. Malheureusement, le train à grande vitesse ne fait que passer, sans s’arrêter à Bouzolles. Déçu, il tente de joindre le président de la République pour que son village ne reste pas isolé du reste du territoire. Sans réponse de l’Élysée, Jeff ne voit plus qu’une seule solution pour se faire entendre : se présenter à l’élection présidentielle… Profitant de circonstances politiques imprévisibles, Jeff Tuche et toute sa famille vont s’installer à l’Élysée pour une mission à haut risque : gouverner la France.

0333676.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Théo Fernandez, Sarah Stern, Isabelle Nanty, Jean-Paul Rouve, Claire Nadeau & Pierre Lottin

Le saviez-vous ? :

  • Qu’on aime ou qu’on déteste « Les Tuche », il faut quand même avouer que c’est le film populaire par excellence. Que l’on aime ou que l’on déteste ce troisième volet, « Les Tuche 3 » explose tous les records avec plus de 5,6 millions d’entrées de spectateurs l’année dernière (ce qui lui a valu le César du public cette année) !
  • Il faut se souvenir du premier volet qui a attiré 1,5 millions de public et le deuxième volet a engendré plus de 4,5 millions de spectateurs donc on peut parler d’un buzz qui attire le grand public.

Ma critique :

Pour ceux qui sont contre l’humour gras et populaire, passez votre chemin ! Honnêtement, cet opus est loin d’être une franche réussite puisque certaines scènes sont vraiment drôles tandis que d’autres sont lourdes… Pour ma part, je suis assez partagé puisque je trouve que c’est ni atroce, ni génial. Si l’idée du président de la République est assez originale, le film est un mélange des situations amusantes et navrantes… Bien entendu, on passe un bon moment mais il y a des choses qui ne vont pas : certaines scènes sont inutiles, d’autres sont devenues lourdes et malheureusement c’est ce que je craignais pour ce troisième volet puisque le film devient répétitif…

0361801.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Isabelle Nanty & Jean-Paul Rouve

Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty sont toujours très bons dans leurs rôles respectifs et ce sont vraiment des acteurs que je trouve excellents et je trouve qu’ils ne tombent jamais dans la caricature de leurs personnages et c’est rare dans la comédie. En revanche, je regrette que le rôle de Claire Nadeau est vraiment lassant et j’avoue que son personnage ne m’a plus fait rire, contrairement aux deux premiers opus. De plus, le personnage de Donald, incarné par Théo Fernandez est devenu plutôt lourd pour la suite…

Il fallait oser ce postulat énorme de cette famille à l’Élysée et à vrai dire la première demi-heure fait un peu peur. Il faut se réhabituer à cette forme d’humour un peu lourde à la limite de l’absurde parfois mais jamais méchant et toujours bon enfant. Bien sûr, certains gags ou dialogues tombent parfois aussi à plat mais vu comment le long-métrage passe à une vitesse folle, ce n’est pas rédhibitoire. Il n’empêche ce troisième volet souffre de quelques scories notamment dans le traitement de certains personnages qui font de la figuration aux côtés de deux principaux personnages.

Pour conclure, « Les Tuche 3 » possède un ensemble inégal avec quelques facilités et lourdeurs mais certains gags sont assez irrésistibles et le duo d’acteurs Rouve/Nanty est assez extraordinaire.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s