Blanche-Neige et le chasseur

Synopsis :

Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille (Kristen Stewart) aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna (Charlize Theron) et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur (Chris Hemsworth) qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna.

20089534.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Kristen Stewart

Le saviez-vous ? :

  • Qui ne connait pas le conte de Blanche Neige et les 7 nains ? Ce film est une relecture moderne du très célèbre conte « Blanche-Neige » des frères Grimm, paru en 1812.
  • Probablement inspirée d’une légende germanique, cette histoire fut reprise plus d’une centaine de fois, et sur tous les supports possibles !

Ma critique :

J’avoue que j’étais assez sceptique quant à l’intérêt de cette adaptation. Le conte est pourtant suffisamment intéressant, alors était-il nécessaire de prendre ces libertés ? Pour ma part je réponds oui.  Les décors sont sublimes, le suspense et l’action présents comme il faut, même si comme dans bien des cas, la bande-annonce présageait du plus lourd. Des moments de bravoure et des scènes de batailles très réussies sont de mises et demeurent spectaculaire même si elles ne sont pas révolutionnaires. J’ai réellement été surpris par la qualité des effets spéciaux et l’usage intelligent et plein de style qui en a été fait. J’ai également apprécié dans le scénario la tentative de composer avec une trame légendaire tout en préservant un minimum de suspense. Dommage que cela soit si poussif et que l’on s’empêtre si souvent dans des scènes usée jusqu’à la corde.

20140134.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Charlize Theron

La Reine est de manière épatante par une Charlize Theron habitée par ce rôle de femme démoniaque mais brisée et hantée par le regard des autres et sa beauté et son regard attirent facilement l’attention ! A ma grande surprise, même si je sais que certains ne sont pas d’accord avec moi, Kristen Stewart est largement à la hauteur dans ce film. Elle arrive en une fraction de seconde à faire passer l’innocence, la stupeur et la détermination dans les yeux de son personnage lui donnant un je ne sais quoi de parfaitement contemporain, tout à fait dans l’air du temps. Quant au personnage de Chris Hemsworth, on comprend vite qu’il n’a pas grand intérêt même s’il est bon.

Le film aborde un certain nombre de problématiques sous-jacentes à l’histoire qui en font tout son intérêt : la dualité entre la beauté éphémère du corps contre la beauté éternelle du cœur, la cruauté contre la pureté, la haine contre l’amour..  Le problème est que justement on se contente ici d’aborder des axes de lecture qui mériteraient d’être explorés voire exploités et c’est vraiment dommage.. Les frères Grimm n’ont pas à se sentir trahis, ce n’est qu’une révision moderne d’un conte qui en conserve quand même le symbolisme, alliant le fantastique à une approche « réaliste » mais diablement efficace.

Pour conclure, « Blanche-Neige et le chasseur » a un pari plutôt bien tenu malgré des ratés mais le film réussit à intégrer le dark fantasy et le light.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14,5/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s