Insaisissables

Synopsis :

« Les Quatre Cavaliers » (Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Isla Fisher et Dave Franco), un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI (Mark Ruffalo) et d’Interpol (Mélanie Laurent) sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus (Morgan Freeman), spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.

21008019_20130524094724567.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Dave Franco, Jesse Eisenberg, Isla Fisher & Woody Harrelson

Le saviez-vous ? :

  • On aime tous être surpris par un tour de magie, être bluffé par un dénouement qu’on ose à peine soupçonner et qui nous laisse la bouche grande ouverte.
  • On aime tout autant être pris au dépourvu au moment du dénouement d’une histoire, au cinéma comme ailleurs. Et c’est le cas avec ce film qui a assez bluffé le public !

Ma critique :

Après plusieurs scènes d’introductions efficaces et qui donnent envie de voir la suite, le film rentre dans le vif du sujet avec des tours de magie qui en mettent plein la vue et il possède un très bon rythme et sais alterner entre scènes d’actions, de magie et d’explication. La réalisation, elle, est plutôt bonne car, bien que très brouillonne à certains moments, elle nous en met plein la vue dans les tours de magie ou les scènes d’actions, très spectaculaires et bien dosées. Raconter une histoire de braquage en utilisant les codes des spectacles de magie est une idée vraiment originale. Ce concept est développé de manière très intéressante en se basant totalement sur les illusions et les trucages utilisés par les magiciens.

20284732.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Isla Fisher

Les acteurs sont dans leur ensemble correct mais on aurait pu en attendre mieux de la part d’un tel casting : Mark Ruffalo est selon moi celui qui s’en tire le mieux, très convaincant. Morgan Freeman est également comme à son habitude excellent mais sinon, c’est à peu près tout car aucun des autres acteurs n’offre une interprétation transcendante : les quatre cavaliers(Jesse Eisenberg, Isla Fischer, Dave Franco, Woody Harrelson)sont tous juste corrects et Michael Caine fait juste son boulot, sans plus. Malheureusement, Mélanie Laurent est en-dessous de ses partenaires et son personnage n’est pas tellement intéressant…

Le spectateur n’est pas prêt de s’ennuyer vu une telle mise en scène. Les scènes d’actions sont très bien chorégraphiées, bien filmées, le rythme est là. Visuellement, la photographie est jolie mais les effets spéciaux sont parfois un peu trop poussés. Mais du coup, cela montre une certaine faiblesse dans le script qui est la magie en elle-même. On ne sait jamais si le but de Louis Leterrier est de nous faire croire à ce délire ou alors de nous montrer que ça ne peut pas être vrai. Il y a un potentiel qui, pour moi, n’a pas été exploité jusqu’au bout. J’aurais aimé quelque chose de plus épique et plus sombre.

Pour conclure, « Insaisissables » est un bon divertissement assez épatant qui multiplie plutôt bien les fausses pistes malgré quelques maladresses…

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14,5/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s