Blanche comme neige

Synopsis :

Claire (Lou de Laâge), jeune femme d’une grande beauté, suscite l’irrépressible jalousie de sa belle-mère Maud (Isabelle Huppert), qui va jusqu’à préméditer son meurtre. Sauvée in extremis par un homme mystérieux qui la recueille dans sa ferme, Claire décide de rester dans ce village et va éveiller l’émoi de ses habitants… Un, deux, et bientôt sept hommes vont tomber sous son charme ! Pour elle, c’est le début d’une émancipation radicale, à la fois charnelle et sentimentale…

4132676.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Lou de Laâge & Isabelle Huppert

Le saviez-vous ? :

  • Tout le monde connaît l’histoire de Blanche-Neige.
  • C’est la raison pour laquelle la cinéaste Anne Fontaine a scindé son récit en 3 chapitres ; elle a donc eu envie de créer un personnage féminin qui s’émancipe et aborde la sensualité sans notion moralisatrice.
  • Comme l’indique le titre du film, elle est Blanche-Neige, mais une Blanche-Neige qui a pour ambition de séduire les adultes et non pas les enfants ! Une Blanche-Neige prénommée Claire qui découvre avec gourmandise le désir et dont ni le charme ni la beauté ne laissent grand monde indifférent !
  • Anne Fontaine est imprévisible et c’est peut-être pour ça qu’on l’aime beaucoup. La cinéaste ne s’est jamais enfermée dans une case et enchaîne des films tous très différents les uns des autres.

Ma critique :

La réalisatrice Anne Fontaine avait de belles ambitions sur le papier, et je me réjouissais à la perspective d’un film joliment assaisonné. Le postulat de départ est pourtant intéressant : s’imprégner d’un récit faisant partie de l’imaginaire collectif pour en faire un conte moderne et sensuel ! On sent qu’elle s’est visiblement beaucoup amusée à tracer le portrait d’une Blanche-Neige moderne, multipliant les clins d’oeil au conte tout en l’assaisonnant d’une bonne dose de sensualité, dans une ode à la libération de la femme enfin émancipée des vieux schémas machistes et épanouie dans une sexualité sans tabous.

4160756.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Isabelle Huppert & Benoît Poelvoorde

Pour un rôle comme celui-là, il faut le dire, foin de l’hypocrisie, Lou de Laâge ne manque d’aucun atout. Sa grâce ne laisse pas de marbre, c’est le moins qu’on puisse dire ! La méchante belle-mère est interprétée par l’exceptionnelle Isabelle Huppert, comme toujours impeccable. Du côté des acteurs, ils sont globalement assez bons avecune mention spéciale à Damien Bonnard, assez brillant dans son rôle de jumeaux ainsi que Vincent Macaigne en violoniste introverti et Benoît Poelvoorde en libraire aux goûts très particuliers..

Cette ode à la liberté sexuelle et à la vie sans barrières ni scrupules moraux se révèle superfraîche ! Les hommes sont des nains dans ce film sérieux comme le désir et ludique dans l’impudeur et la jouissance. Si les personnalités sont diverses, l’essentiel est à trouver dans la sensibilité de ces personnages masculins. Bien que la finesse ne soit pas toujours au rendez-vous, notamment dans sa scolaire première partie, l‘écriture brille surtout par ses multiples portraits. La jalousie, la timidité, la protection, l’animalité, la soumission, mais aussi la sensibilité artistique se rencontrent et gravitent autour du personnage de Claire. La réalisation, à ce titre, mêle efficacement les références, jouant autant des traits du conte que des registres cinématographiques tandis que la photographie est réussie et maîtrisée.

Pour conclure, « Blanche comme neige » est une comédie réjouissante et sulfureuse qui mêle avec brio les genres et qui joue avec l’esthétique du conte !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s