Captain America : Civil War

Synopsis :

Steve Rogers (Chris Evans) est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark (Robert Donwey Jr), qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…

443044.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Anthony Mackie, Paul Rudd, Jeremy Renner, Chris Evans, Elizabeth Olsen & Sebastian Stan

Le saviez-vous ? :

  • Sans l’ombre d’un doute, Anthony et Joe Russo ont signés le meilleur film du MCU avec le (très) réussi « Captain America : le Soldat de l’Hiver » dont j’en parlerai prochainement dans une chronique, qui sous ses atours de divertissement total parvenait à capter son auditoire grâce à une intrigue aussi sombre que complexe, instaurant le doute sur l’intégrité du SHIELD.
  • A la fois à la tête de Captain America : Civil War – qui ouvre la Phase 3 – et le troisième volet des Avengers – – qui clôt la Phase 3 -, les frangins Russo, ont su se faire une place dans le cinéma.

Ma critique :

Intelligemment rythmé et équilibré, le film prend son temps pour installer tous ses enjeux via une longue exposition où chacun des personnages appuient son point de vue durant lequel deux frères d’armes aux visions totalement différentes du monde, glissent peu à peu vers l’inéluctabilité de leur opposition. On retrouve une famille de super-héros déchiré. Le thème de la politique est beaucoup mis en avant. Avec les événements des anciens film, le film amène parfaitement la problématique :  « Les héros doivent-ils être contrôlé par le gouvernement ? » l’équipe des Avengers sont tiraillés par cette nouvelle et est donc divisé, d’où le proverbe « Divisé nous tomberont ». Chaque personnage à sa propre vision et choisi le camp qui lui convient le mieux par rapport à ses propres idéaux. Pour le spectateur, il est très difficile de choisir quel est le meilleur camp. Les deux ont des idées bien défini et réfléchi. Ils ont tous les deux raisons comme peuvent avoir tord. Chaque acte et événements durant l’histoire à un impact très lourd par la suite. Tout cela aidé par un impact émotionnel très bien amené par les réalisateurs du film.

440232.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Robert Donwey Jr & Don Cheadle

Pour en revenir au film, s’il est aussi réussi, il le doit aussi à son casting. Le personnage éponyme, Captain America joué par Chris Evans est assure le minimum. L’acteur est impressionnant et imposant par ses scènes de combat et ses dialogues. On retrouve aussi, Iron Man joué par Robert Downey Jr. Son personnage reste fidèle à lui-même: doté d’un égo surdimensionné mais aussi profondément touché par les événements précédent. On retrouve un personnage changé et plus sur la sécurité et accepte d’assumer ses actes en étant favorable au lois. La première apparition de Black Panther (Chadwick Boseman) m’a donné des frissons tellement elle est badasse, le nouveau Spider-Man (Tom Holland) est excellent et très drôle, Scarlett Johansson est excellente et l’écriture de son personnage m’a surpris, elle apporte bon nombre de rebondissements ce qui m’a beaucoup plu. N’oublions pas non plus  les autres Avengers : Vision (Paul Bettany), Wanda (Elizabeth Olsen), Le Faucon (Anthony Mackie) et Hawkeye (Jeremy Renner) qui sont tous excellents! À noter aussi la prestation de War Machine (Don Cheadle) pas mal sur le peu de scènes où il apparait mais sans plus, et Bucky Barnes (Sebastian Stan) qui est lui aussi excellent. Et surtout, le meilleur pour la fin sur ce coup, Ant-Man (Paul Rudd) qui est pour moi la révélation du film!

Ce film se montre beaucoup plus humain et ce présente plus comme un film ayant un contexte géo-politique avec des super-héros et non le contraire. Si la caméra est très nerveuse lors des séquences d’action, rendant les coups plus brutaux, nous en comprenons l’enchainement. Certains plans sont aussi très beaux et symboliques, rendant un visuel fort et foudroyant. Certaines scènes sont même dramatiques, bien gérées et apportent une certaine émotion. Ce troisième opus des aventures de Captain America mais aussi des Avengers puisque ce film sonne plus comme un pré-Avengers 3, deviendra probablement l’un des meilleurs films du MCU et restera pendant longtemps dans l’esprit des fans.

Pour conclure, « Captain America – Civil War » est un grand blockbuster ambitieux, épique, intelligent et spectaculaire avec un récit cohérent marqué par des scènes d’anthologie.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s