Mon inconnue

Synopsis :

Du jour au lendemain, Raphaël (François Civil) se retrouve plongé dans un monde où il n’a jamais rencontré Olivia (Joséphine Japy), la femme de sa vie.
Comment va-t-il s’y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ?

4055979.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
François Civil & Joséphine Japy

Le saviez-vous ? :

  • Spécialiste d’un cinéma oscillant traditionnellement entre comédie et drame et fonctionnant au rire à l’émotion pure, le réalisateur Hugo Gélin a beaucoup de talent après ses deux premiers longs-métrages réussis! Pour son troisième film, il a imaginé une histoire à la croisée entre comédie, romance et fantastique.
  • Pour lui, le genre de la comédie romantique n’est pas évidente puisqu’elles parviennent rarement  à maintenir l’équilibre entre romance et comédie.

Ma critique :

Si, à première vue, le scénario peut paraître assez classique et passer pour une comédie romantique niaise, le rendu est tout autre. Ce qui donne du goût à Mon inconnue et du plaisir au spectateur c’est que cette comédie romantique utilise les grands ressorts du genre tout en réussissant un dépassement de fonction, avec plus de fantaisie, un supplément d’émotion et davantage de réflexion.  Hugo Gélin parvient sans mal à rendre son film bien rythmé, pétillant et enthousiasmant. Pour moi, c’est une délicieuse aventure romanesque qui doit sa réussite au parfait équilibre des ingrédients qui compose sa recette ; d’un côté, il y a des scènes absolument hilarantes et un sens de l’émotivité du cinéaste qui a le don de savoir passer du rire aux larmes avec souplesse et maîtrise. Quand les deux se rencontrent sur le terrain de la romance fantastique, il se produit quelque chose de magique avec une très belle écriture.

1887309.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Benjamin Lavernhe & François Civil

Le casting est au top et met la barre très haut grâce à des interprétations au cordeau : tout d’abord, François Civil qui est un des acteurs qui monte de plus en plus dans le cinéma français et qui se diversifie, nous livre  une performance à la hauteur de son nouveau statut d’étoile montante du cinéma français. De plus, sa performance a été récompensée au Festival de l’Alpe d’Huez par le Prix d’interprétation féminine. Joséphine Japy livre une performance tout en douceur et sensibilité en incarnant Olivia et son alchimie avec Civil fonctionne à merveille ! On croit à leur romance qui se regarde sans mécontentement et on perçoit leur sincère plaisir de comédien de jouer la comédie. Ils sont à deux doigts de se faire voler la vedette par Benjamin Lavernhe , dans le rôle du meilleur ami, me donnait l’impression d’en faire trop au début mais il se révèle être extrêmement drôle et aussi touchant à la fin. A noter aussi les belles présences de Camille Lellouche, délaissée, et Edith Scob, tête en l’air, dans des seconds rôles.

Le scénario bien rythmé alterne en un juste équilibre, burlesque, émotion et fantaisie, en jouant tant des clins d’œil aux comédies anglo-saxonnes que des paradoxes spatio-temporels type « Les Visiteurs ». De plus, il est assez intelligent , très fin et très drôle à la fois, on se demande forcément comment aurait pu tourner notre vie si tel ou tel détail avait été différent… Le film porte une vraie réflexion sur le fait d’avoir une deuxième chance avec l’amour de sa vie. C’est vraiment une révélation, bien au-delà de ce que la bande annonce laisse imaginer donc ceux qui ont des apprioris, foncez voir le film !

Pour conclure, « Mon inconnue » est une comédie romantique burlesque et fantaisiste qui se démarque par son histoire, ses scènes hilarantes et son côté, profond, emmené par un fantastique trio d’acteurs.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s