Fighter

Synopsis :

Mickey Ward (Mark Wahlberg) est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene (Amy Adams), une femme au caractère bien trempé, qui va l’aider à s’affranchir de l’influence négative de sa mère (Melissa Leo), qui gère maladroitement sa carrière, et de ses soeurs envahissantes. Son demi-frère Dicky Eklund (Christian Bale), lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison. Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Mickey et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…

19598463.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Mark Wahlberg, Melissa Leo & Christian Bale

Le saviez-vous ? :

  • Ce film est directement inspiré d’une histoire vraie : celle du boxeur de légende Micky Ward. Le long-métrage revient sur son incroyable carrière et relate son retour fulgurant sur le devant de la scène en 1994, après une longue succession de défaites.
  • De plus, le cinéaste David O.Russell s’arrête également sur la relation bouleversante du boxeur avec son frère Dicky, qui l’a aidé à remonter la pente.

Ma critique :

Pour ceux qui n’aiment pas la boxe, ne vous inquiétez pas, ce sport est une toile de fond à une étude de personnages assez subtile. C’est une chronique familiale qui se focalise entre deux frères réunis par la boxe. Le premier des deux frères est survolté, drogué sans le sou. Le second, son cadet, moins excentrique et plus ambitieux, tente de percer dans la boxe et d’accomplir ce que son frère a raté. Pour ce faire, il doit s’émanciper de sa famille, composée d’une pelletée de petites sœurs, véritable batterie de poules ravagées et vulgaires, et d’une mère-manageur elle aussi mal en point, qui tire toutes les ficelles d’une main de fer et qui s’acharne à faire tenir la baraque debout sans y parvenir. Je trouve ce film assez remarquable puisque les combats de boxe sont très réalistes, on s’y croit pour de vrai surtout grâce à la manière dont c’est filmé et aux commentateurs des combats de boxe qui rendent le tout plus réaliste encore.

102629.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Mark Wahlberg & Amy Adams

Avec son regard de drogué saisissant et une énergie assez folle, Christian Bale est absolument prodigieux et sensationnel dans ce film, sans doute un de ses meilleurs rôles avec son interprétation de Batman dans la trilogie « The Dark Knight » de Christopher Nolan. Il est tellement exceptionnel qu’il fut couronné de l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Mark Wahlberg est émouvant et puissant et s’est investi corps et âme dans son rôle. De son côté, Melissa Leo est remarquable et récompensée par l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son personnage de la mère envahissante tandis que la belle Amy Adams est excellente et c’est une actrice qui ne laisse personne indifférent.

Ce film est vraiment intelligent puisqu’il nous amène à se questionner sur nous-même. Certains pourront se reconnaître dans les différents tensions psychologiques entre les personnages. A l’exception du combat final magistral, la plupart des affrontements sont filmés de manière elliptique constitué de reportages. Mais ce qui intéresse beaucoup le cinéaste David O.Russell, c’est le portrait humain. Il montre à l’écran les relations entre les deux frères, et la place des femmes des femmes dans cet univers typiquement masculin est d’ailleurs l’un des aspects les plus originaux et les plus intéressants du film. Le rythme de l’histoire demeure impeccable et vous fera jamais tomber dans un ennui profond,il est accentué par une bande-son terriblement efficace.

Pour conclure, « Fighter » est une oeuvre psychologique, touchante, affichant une belle énergie électrique qui réussit à nous captiver de bout en bout, que ce soit dans le coté humain et lors des combats sur le ring.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Un commentaire

  1. Pour ma part, « Fighter » raconte une histoire assez conventionnelle d’une manière intéressante et non-académique. C’est un film qui aurait pu être plus dramatique et lourd s’il avait été mis dans les mains d’un autre cinéaste, mais David O. Russell et son équipe proposent une atmosphère très spécifique et une ambiance particulière qui donne au métrage un sens du réalisme et une énergie dynamique très unique qui, à l’aide des performances fantastiques de la distribution, aide à le porter au-dessus et au-delà de son script conventionnel.
    Ma note : 16/20.
    Ma critique : https://wp.me/p5woqV-2W5

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s