Amour

Synopsis :

Georges (Jean-Louis Trintignant) et Anne (Emmanuelle Riva) sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille (Isabelle Huppert), également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.

20103741.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Jean-Louis Trintignant

Le saviez-vous ? :

  • Lors de sa présentation en mai 2012 au Festival de Cannes, le nouveau film de Michael Haneke a bénéficié d’un excellent accueil critique et public et il a été rapidement perçu comme le candidat le plus sérieux à la Palme d’Or et ce sera le cas puisque le jury de Nanni Moretti lui attribuera la récompense la plus prestigieuse ;
  • le cinéaste est entré dans le cercle des réalisateurs ayant reçu deux fois la Palme d’Or.
  • Aux Césars, il remporta 5 récompenses dont les plus distinguées dont celui du meilleur film, acteurs..

Ma critique :

Si on atteint un certain âge, on doit faire l’expérience de la souffrance de quelqu’un qu’on aime! Et ça c’est l’origine de cette histoire qui nous touche tous quoi qu’on en dise, d’une oeuvre poignante qui vaut à coup sûr le détour même si ce voyage sur l’amour, la fin de vie et la peur de la mort, est constamment douloureux! Avec l’âge, Haneke prend en compte la complexité de l’âme humaine et se montre totalement fidèle à son cinéma puisque le mal vient dans une communauté, dans un huis-clos. Je crois qu’on peut y voir là une manière de montrer que ce couple qui est au centre du film est un couple unique. Oui c’est un couple unique par l’amour qui en découle. C’est vraiment un film bouleversant que ce soit au niveau de son histoire ou de sa réalisation ! Le cinéaste filme l’ensemble avec beaucoup d’intensité. Il y a beaucoup d’émotions qui se dégagent de ce long-métrage sans que ce soit nécessairement tire-larmes. Je trouve qu’au contraire c’est filmé avec beaucoup de pureté ; on est toujours dans le vrai et dans la justesse.

20103742.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Emmanuelle Riva

Concernant le casting, Isabelle Huppert est bouleversante dans ce rôle de fille impuissante face à la lente fatalité de l’existence. Face à elle, Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva sont exceptionnels de bout en bout et forment un couple magnifique ! Ils acceptent de montrer leur propre faiblesse à l’écran mais en pleine osmose avec le réalisateur ils ont bien compris que le message à passer était plein d’espoir.

Alors, il est évident qu’il est quand même un peu exigeant, on n’est pas devant un blockbuster ni devant une comédie et un public un peu jeune ou à la recherche de passe-temps facile. Mais le cinéma n’est pas seulement que du loisir amusant mais cela peut être une œuvre profonde sur des thématiques fortes. Tout est expliqué et suggéré par les images, par des plans séquences filmés avec une souplesse et une douceur légendaire, sans jamais touché au pathos. Mais il y a dans ce film quelque chose en plus. Quelque chose qui touche, qui bouleverse, qui déchire !

Pour conclure, « Amour » est un bijou de délicatesse et de sobriété sur une thématique universelle et intemporelle : l’amour, porté par un couple d’acteurs exceptionnel. Un chef-d’oeuvre ! 

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s