Chamboultout

Synopsis :

Béatrice (Alexandra Lamy) célèbre avec les siens la sortie de son livre, dans lequel elle raconte l’accident de son mari qui a bouleversé leur vie. Frédéric (José Garcia) a perdu la vue et ne peut s’empêcher de dire tout ce qu’il pense : c’est devenu un homme imprévisible et sans filtre bien que toujours aussi drôle et séduisant. Mais ce livre, véritable hymne-à-la-vie, va déclencher un joyeux pugilat car même si Béatrice a changé les noms, chacun de ses proches cherche à retrouver son personnage. Le groupe d’amis et la famille tanguent… mais certaines tempêtes sont salutaires.

1064425.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Alexandra Lamy & José Garcia

Le saviez-vous ? :

  • Pour son septième film, Éric Lavaine s’est basé sur l’une de ses amies, Barbara Halary-Lafond, qui a écrit un livre témoignage retraçant sa nouvelle vie depuis que son mari, victime d’un accident de scooter, est devenu aveugle. Dans cet ouvrage, elle parle de son combat, mais aussi de sa famille et ses amis.

Ma critique :

Le film n’évite pas un côté sitcom et manque peut-être un peu d’ambition, avec des personnages un peu trop simplifiés. Mais l’ensemble fonctionne quand même bien avec une histoire basique où tout le monde peut s’y reconnaître !  Le film ne s’attarde pas trop lourdement sur le handicap de José Garcia (sauf les 20 premières minutes). C’est plutôt un film sur l’amitié avec de multiples personnages (peut-être trop?) au potentiel comique plus ou moins affirmé. La parution du livre permet au spectateur de s’identifier à chaque personnage avec son caractère !

4241782.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Annie Girouard, Michel Vuillermoz, Alexandra Lamy, José Garcia, Ludivine de Chastenet, Jean-François Cayrey & Medi Sadoun

Le casting est vraiment bon dans son ensemble : les seconds rôles sont vraiment sympas avec des acteurs connus qui confirment leurs talents avec Michaël Youn, Olivia Côte, Michel Vuillermoz, Medi Sadoun ou encore Anne Marivin vraiment hilarante en épouse étouffante. José Garcia est très bon dans son rôle d’aveugle tandis qu’Alexandra Lamy crève assez l’écran et elle est à la fois drôle et émouvante.

La thématique du handicap n’est finalement pas si centrale dans le film, qui accorde aussi beaucoup d’importance à la thématique de l’amitié et notamment de la jalousie. Les personnages sont très caricaturaux, ce qui donne au film un côté superficiel mais le rend aussi divertissant. Ce qu’on pourrait reprocher à « Chamboultout », c’est son titre farfelu dans lequel on a du mal à se projeter. C’est aussi les caricatures des personnages poussées à leur paroxysme, mais qu’il laissent aussi de belles situations cocasses et remplies d’humour.

Pour conclure, « Chamboultout » est une comédie sympathique malgré un scénario qui se perd un peu au milieu de la caricature de ses protagonistes mais la performance d’Alexandra Lamy illumine le film.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s