Flight

Synopsis :

Whip Whitaker (Denzel Washington), pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel… L’enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations… Que s’est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.

20191825.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Denzel Washington

Le saviez-vous ? :

  • Il y a six ans, Robert Zemeckis est revenu derrière la caméra pour un film en prise de vues réelles : c’est déjà un évènement en soi.
  • Il raconte l’histoire vraie d’un pilote canadien qui malgré un atterrissage héroïque en 2001 sauvant des centaines de passagers avait été traîné dans la boue médiatiquement pour son passé trouble lié à la drogue ou encore un crash bien plus meurtrier en Alaska un an auparavant.

Ma critique :

Le thème de la dépendance est très bien traité. La dépendance à l’alcool est bien sûr celui qui est le plus mis en avant mais j’ai bien aimé qu’il soit présenté avec une dépendance à la drogue car le scénario nous montre bien les ravages mais aussi les ressemblances qu’une dépendance peut provoquer et ça peut importe la chose dont on ne peut pas se passer. Il y à bien sûr un petit côté moralisateur qui peut gêner le spectateur mais j’ai bien aimé la vision présentée dans ce film. Le film s’attache à montrer les répercutions d’un tel événement sur la vie du pilote en question mais également les répercutions sociales avec l’enquête criminelle autour du crash. Le propos est donc intéressant, d’autant plus que le personnage qu’incarne Denzel Washington est un alcoolique. Les soupçons se portent rapidement sur lui. La question que les personnages se posent est donc : est-il responsable du crash ?

20298444.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Denzel Washington & Kelly Reilly

Denzel Washington est comme à son habitude, exceptionnel ! Il offre une palette d’émotions et de jeu assez étonnante. C’est plus le décalage entre l’action de la séquence de crash et le calme plus introspectif du reste du film qui donne l’impression de longueur, car Flight reste prenant du début à la fin et désamorçant souvent les moments trop lourds émotionnellement par des passages plus humoristiques souvent liés aux apparitions remarquables de John Goodman. De son côté, la belle Kelly Reilly apporte une touche de douceur dans ce film.

Le film montre surtout un homme déchiré et totalement perdu qui va devoir se reconstruire. La scène du crash est spectaculaire et très intense, j’ai eu la sensation désagréable d’être à bord de l’appareil mais j’ai bien aimé les thèmes que ce crash soulève. Cependant, je trouve que le final est un peu trop conventionnel et moralisateur et qui m’a un peu laissé sur ma faim… Le mélange entre drame et humour est en tout cas plaisant et bien amené. Il apporte un certain paradoxe dans le récit qu’on nous propose avec parfois un humour qu’on ne s’attend pas à retrouver dans ce genre d’histoire ou à ce moment précis et qui au final colle bien avec le cinéma de Robert Zemeckis. C’est avant tout un drame psychologique sur la construction identitaire : quel homme êtes-vous ?

Pour conclure, « Flight » est un thriller psychologique de haut vol sur la rédemption, porté par une brillante réflexion sur la culpabilité mais la fin est assez décevante pour sa morale, piloté par un casting irréprochable.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande annonce :

Un commentaire

  1. De mon point, Denzel Washington vampirise le film, même s’il est soutenu par de très acteurs, notamment Don Cheadle qui incarne l’avocat de ce pilote de ligne. Toutefois la performance de Washington est envoûtante au point où nous sommes complètement aspiré dans le film.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s