Papa ou maman 2

Synopsis :

Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy (Marina Foïs & Laurent Lafitte) semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l’apparition de deux nouveaux amoureux (Sara Giraudeau & Jonathan Cohen) dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.

478815.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Laurent Lafitte & Marina Foïs

Le saviez-vous ? :

  • Deux ans après le premier volet qui a remporté un succès surprise, les producteurs ont pensé à faire une suite au film et ont réussi à convaincre le cinéaste Martin Bourboulon à signer un deuxième film donc on pouvait craindre une catastrophe car la plupart des suites sont ratées mais heureusement, celle-ci fait exception à la règle, cette suite est vraiment réussie ! 

Ma critique :

Pour moi, la suite est assez aboutie que le précédent opus ; dès le début, le film entre dans le vif du sujet avec une scène de dîner entre amis qui pose avec surprise l’épilogue : Les divorcés habitent en face l’un de chez l’autre. Un mise en contexte avec une ouverture de gags qui atteint ses limites. Une première impression rapidement rattrapée par un scénario imaginatif qui ne s’est pas privé de surprises !  La succession de péripéties est intelligemment incorrect et évoluent sur un crescendo maîtrisé avec brio. Plus évolutif, plus drôle, moins bordeline, dévorant, captivant et irrésistiblement bon, ce nouveau long-métrage frôle avec tact les limites de l’anti-conformisme sans les dépasser. Le scénario est drôle et efficace et il est beaucoup plus centré sur des jeux de mots ou des comiques de situation sans rentrer dans un côté vulgaire faisant passer les parents pour des irresponsables comme dans le premier volet.

Tournage Papa ou Maman 2
Jonathan Cohen & Sara Giraudeau

La présence au casting de Sara Giraudeau et Jonathan Cohen apportent beaucoup de simplicité et d’humour, promettant des scènes de boulevard hilarantes ! On retrouve avec un plaisir incommensurable le tandem Marina Foïs/ Laurent Lafitte dans des situations aussi rocambolesques que précédemment.

On se passerait néanmoins de la scène finale de course poursuite sur l’île de la Réunion, ralliant avec l’humour de ses anciens démons, et détonnant ainsi avec l’ensemble du film. On retient l’agencement des retournements de situation, la mécanique du rythme dans les dialogues et la capacité des acteurs à intensifier avec panache ces gags, quiproquos et autres jeux de mots alambiqués. Cette absence de piquant se remarque notamment lorsqu’on veut reprendre les schémas du premier opus en dernière partie. Sans ce côté pêchu, jouissif ou borderline, les séquences perdent alors beaucoup en efficacité lors de la partie à la Réunion.

Pour conclure, « Papa ou maman 2 » possède des situations rocambolesques, des gags irrésistibles qui s’enchaînent à un rythme effréné mais la deuxième partie brille moins par son scénario.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s