Dumbo

Synopsis :

Les enfants de Holt Farrier (Colin Farrell), ex-artiste de cirque chargé de s’occuper d’un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public, découvrent que ce dernier sait voler…

DUMBO

Le saviez-vous ? :

  • « Dumbo » est une adaptation en prise de vues réelles du dessin animé du même nom des studios Disney. Ce film datant de 1941 est basé sur l’histoire écrite par Helen Aberson.
  • Il faut savoir que le célèbre réalisateur Tim Burton a mis beaucoup de coeur à ce film et était très touché par l’histoire qui lui ressemblait beaucoup car lorsqu’il était un enfant, il était la risée de son école..

Ma critique :

J’ai ressenti de belles émotions tout au long du métrage. Il faut dire que Dumbo est tellement attendrissant…Comment ne pas fondre pour l’éléphanteau le plus adorable du monde ?! Tim Burton respecte l’œuvre originale tout en faisant un petit pas de côté en plaçant, cette fois, son film du point de vu des humains. Si les 20 premières minutes me laissaient présager le pire vu que je ne retrouvais pas la patte du cinéaste, la suite me gagne en émotion et en féerie grâce à des scènes sublimes ! Les adultes trouveront donc un sous-texte plus profond que la simple belle histoire d’éléphant volant qu’aimeront les enfants. Les effets spéciaux sont criants de réalisme dans la recréation des éléphants, pourtant entièrement produits numériquement. Visuellement, Tim Burton offre des plans splendides à chaque instant d’autant plus qu’ils sont renforcés par la magnifique musique du compositeur habituel du cinéaste, à savoir le génial Danny Elfman.

null
Eva Green

Pour ce qui est de l’interprétation, il y a un nouveau venu dans la famille du cinéaste ; à savoir Colin Farrell pour jouer le rôle du père de famille qui se prend d’affection pour le petit éléphant Dumbo après l’avoir vu dans un cirque et je dois dire qu’il s’en sort très bien et il est assez touchant. Il est aussitôt rejoint par trois acteurs fétiches de Burton ; tout d’abord, la sublime Eva Green qui est la nouvelle muse du cinéaste, s’approprie l’écran dès lors qu’elle apparaît. Elle joue Colette, une trapéziste très touchante et très humaine, ce qui lui permet de se détacher du rôle habituel de femme mystérieuse ou fatale. Quand à Danny DeVito, il fait son grand retour au cinéma en incarnant un rôle assez propre du film « Big Fish » et Michael Keaton est toujours bon dans ce registre. Les enfants sont également une bonne surprise, ils tiennent très bien leurs rôles, ce qui ne doit pas être facile dans un film ou beaucoup de scène se tourne avec des éléments en fond vert, et même le personnage principal.

Au-delà de ça, là où le réalisateur commençait à nous habitué à des films de moins bonne qualités, ou tout du moins moins proche de sa sensibilité artistique et cinématographique, ces dernières années. Il retrouve avec Dumbo tout son grandiose. Plutôt que de proposer une copie de l’animé originale, le film propose ici une nouvelle histoire où Dumbo n’est qu’un prétexte à un très beau film sur la filiation, la liberté aussi bien humaine, qu’animal et l’acceptation du deuil et de la perte de l’autre. La meilleure surprise de ce film est bel et bien Dumbo, le petit éléphanteau en animation : pari d’ailleurs risqué mais qui fonctionne à merveille, et dont les grands yeux bleus ne peuvent que faire fondre le coeur des spectateurs. Tout en restant fidèle à l’animation d”origine, le jeune éléphant se fond parfaitement dans les décors et avec les acteurs réels.

Pour conclure, « Dumbo » est un film à grand spectacle beau et émouvant où le cinéaste réussit à livrer une version féerique et personnelle de ce classique, porté par un casting quatre étoiles.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

4 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s