La Monnaie de leur pièce

Synopsis :

Paul (Yannick Landrein), Nicolas (Baptiste Lecaplain) et Charlotte (Margot Bancilhon), trois frères et sœur, ont toujours pensé qu’ils hériteraient de la riche tante Bertille (Anémone). Hélas pour eux, à la mort de la vieille dame, ils découvrent qu’elle a tout légué à Eloïse (Julia Piaton), cette cousine exaspérante et pot-de-colle qu’ils n’avaient pas vue depuis longtemps. En faisant à nouveau irruption dans leur vie, que cherche-t-elle exactement ?

0037645.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Julia Piaton & Baptiste Lecaplain

Le saviez-vous ? :

  • Dans toute sa filmographie, Anne Le Ny aime explorer l’amitié et la famille à travers ses cinq films. Son tout récent, « La Monnaie de leur pièce », sorti l’année dernière, est perçue comme une histoire de revanche et également le rapport personnel à l’argent. Ce sujet reste encore tabou au cinéma et ce n’est pas si souvent traité !

Ma critique :

Si la bande annonce laissait présager une comédie mordante, le film l’est autrement malheureusement.. Quelques répliques font mouche et force le rire mais le rythme est plutôt saccadé et le long-métrage est assez maladroit dans l’ensemble. Quelques répliques font mouche et force le rire mais la sauce ne prend pas… Le scénario a vraiment tout pour plaire. Dès la mise en place des personnages et de la situation de départ, le spectateur est en attente pour espère-t’il une vraie bonne comédie familiale et sociale, caustique et vacharde. Tous les ingrédients y étaient pour ça mais le film ne décolle pas…

0023583.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Yannick Landrein, Julia Piaton & Baptiste Lecaplain

Avec ce film, la cinéaste a fait appel à la nouvelle génération d’acteurs : les trois enfants et cette cousine forment ensemble un quatuor plutôt atypique par leurs personnalités très différentes, par leur éducation et l’argent qui les sépare évidemment ! Julia Piaton est assez bonne dans son rôle même si ses partenaires qui jouent ses cousins sont moyennement convaincants… Après une courte prestation d’Anémone assez cinglante et croustillante, Miou-Miou vaut aussi le détour par sa propension à vouloir toujours être gentille, à faire plaisir sans jamais devoir s’énerver ou surtout contrarier autrui !

Au-delà de ça, c’est un film qui pouvait aborder pas mal de choses à partir de ce thème de départ seulement, Anne Le Ny ne va jamais plus loin. Et d’ailleurs, je ne pourrais pas dire où elle souhaite nous amener avec son histoire, car même cette « revanche » est totalement plate et les 30 dernières minutes sont vraiment ratées… Jusqu’au bout, le récit ne parvient jamais à faire évoluer ses personnages qui, malgré leurs sourires et l’aspect coquet et jovial du film, compilent les clichés de la médiocrité entre le manque basique d’ambition.

Pour conclure, « La Monnaie de leur pièce » est un vaudeville raté qui aurait pu être intéressant mais il est paresseusement traité malgré un bon casting..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 9/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s