Le Redoutable

Synopsis :

Paris 1967. Jean-Luc Godard (Louis Garrel), le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu’il aime, Anne Wiazemsky (Stacy Martin), de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde.
Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu’incompréhensible.

048719.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Louis Garrel & Stacy Martin

Le saviez-vous ? :

  • Ce nouveau film de Michel Hazanavicius est l’adaptation du livre de l’ex-femme de Jean-Luc Godard ; l’actrice Anna Wiazemsky, de 20 ans sa cadette, qui a écrit le livre « Un an après ». Il est ainsi centré sur la personnalité de Godard et se concentre sur la période de la sortie du film « La Chinoise » qui a connu un échec auprès du public qui l’a jugé trop sérieux…
  • Présenté en compétition au Festival de Cannes 2017, ce film a reçu un accueil plutôt mitigé..

Ma critique :

Le Redoutable est une réussite sur tous les points ! La reconstitution de l’époque en est bluffante sur des décors et des costumes très chics. Une musique qui ne déçoit pas, entièrement fidèle au XXe siècle et possède pas mal de charme. Les répliques sont très séduisantes en ayant droit au but, on provoque les personnages entre eux pour créer un conflit. A noter que le film en soi est une vraie comédie et un (faux) biopic ! Il mélange bien les genres : de l’humour noir, de la tendresse et quelques situations qui ont survenu dans les années 60. Le film ravira les fans de Godard qui retrouveront certains gimmicks de mise en scène du réalisateur, avec des expérimentations visuelles ou un travail particulier du son, mais plaira également à ses détracteurs tant le film ne tombe pas dans l’éloge de Godard et montre même les défauts et les contradictions du personnage. Le film est même adapté à ceux qui ne connaissent pas Godard puisqu’on peut voir ce film comme une comédie très réussie. L’aspect comique est en effet omniprésent, on rigole vraiment tout du long et Hazanavicius n’hésite pas à varier les procédés comiques.

322005.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Stacy Martin & Bérénice Bejo

Rien ne serait distrayant sans la présence du talentueux Louis Garrel ! L’acteur incarne un Godard fabuleux, à la fois égoïste de sa personne et malgré tout attachant. On éprouve un réel plaisir  à le suivre dans son parcours décalé. Et Stacy Martin qui interprète sa compagne est magnifiquement filmée par la caméra du réalisateur y est également beaucoup à la réussite du film ! Je trouve qu’elle correspond assez à l’idée que l’on se fait d’Anne Wiazemsky dans cette période, amoureuse, complice mais de plus en plus perturbée par le comportement souvent radical de son compagnon. De son côté, Bérénice Bejo a également un joli second rôle.

Toute la mise en scène du film respire le Godard : le choix des cadrages, des couleurs, des références placées çà et là, des idées reprises aux films de JLG pour mieux illustrer la révolution qu’il entreprend. Même sans aimer ou connaître Jean-Luc Godard, on peut apprécier et passer un bon moment devant cette comédie, certes parfois un peu grinçante, qui sort des sentiers battus.

Pour conclure, « Le Redoutable » est une jolie déclaration d’amour au cinéma et notamment à celui de Godard qui est écrit avec intelligence, réalisé avec beaucoup panache, humour et même tendresse.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s