Rebelles

Synopsis :

Sans boulot ni diplôme, Sandra (Cécile de France), ex miss Nord-Pas-de-Calais, revient s’installer chez sa mère (Béatrice Agenin) à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d’Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles (Yolande Moreau & Audrey Lamy) ont été témoins de la scène. Alors qu’elles s’apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu’elles décident de se partager. C’est là que leurs ennuis commencent…

0314571.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Cécile de France, Audrey Lamy & Yolande Moreau

Le saviez-vous ? :

  • Dix ans après la comédie « Vilaine », Allan Mauduit réalise un film détonnant qui est un polar doublé d’une comédie avec des personnages issus de condition populaire. Déjà, la bande annonce est assez étonnante et nous annonce une comédie explosive !

Ma critique :

Allan Mauduit propose une sorte de western survitaminé, dopé à l’humour noir et ultra resserré : 1h27 montre en main, sans jamais le spectateur souffler.. C’est vraiment une histoire bien rythmée et hallucinante. Ce film met bien en relief les problèmes récurrents de l’humanité : l’argent; le sexe, les inégalités, les violences envers les femmes, les trafics en tout genre. À aucun moment, la comédie ne devient lourde et ennuyeuse, elle sait toujours très bien en doser l’humour. Alors après, c’est un humour particulier, un peu noir et donc il faut apprécier mais si on rentre dans le délire, alors c’est un réel plaisir ! Le film ne tombe pas non plus dans les clichés, les personnages sont d’ailleurs très bien écrits, autant les principaux que les seconds rôles et puis tout le début du film est une sorte de critique de notre société actuelle, notamment au niveau du monde du travail et de la classe moyenne.

0344211.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Yolande Moreau, Audrey Lamy & Cécile de France

Du côté des acteurs, ou plutôt ici des actrices, nous acons principalement Audrey Lamy, Cécile de France et Yolande Moreau qui sont extraordinaires et interprètent leur personnage à la perfection. La première accumule des actes insensés et totalement démesurés tandis que la seconde s’en donne à coeur joie en jouant un personnage tellement badass. Quand à la troisième, elle atteint un niveau de drôlerie aussi irrévérencieuse, avec ces mimiques si expressives et ces réparties si naturelles. Leurs personnages sont plutôt bien écrits, un peu complexes tout en étant malgré tout très tranchés. Les hommes, eux, ne sont pas à la fête, et autant vous dire, ils n’ont aucune morale. Mention spéciale néanmoins à Simon Abkarian, qui compose un petit voyou sans envergure, capable du pire mais néanmoins attachant.

Dans sa forme, il n’y a pas grand-chose à reprocher à Allan Mauduit, qui maîtrise son film, s’autorise des scènes d’actions bien filmées, des scènes de cascades très réalistes et des dialogues hauts en couleur. On décèle ici un ton singulier, atypique et politiquement incorrect qui vient bousculer les frontières des genres et de la bienséance, sans pour autant provoquer le public par des lourdeurs, de la vulgarité ou du gore ! Girl power, prolétariat et hommes remis à leur place inscrivent cette comédie dans l’ère du temps avec brio. Certaines scènes pourraient devenir cultes !

Pour conclure, « Rebelles » est une comédie complètement audacieuse, déjantée et jubilatoire qui oscille sans cesse entre le thriller noir à l’humour décalé et la chronique sociale, emmenée par un extraordinaire trio de comédiennes !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s