X-Men : Le Commencement

Synopsis :

Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier (James McAvoy) et Erik Lehnsherr (Michael Fassbender) ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…

19641058.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Rose Byrne, Nicholas Hoult & James McAvoy

Le saviez-vous ? :

  • Après un mauvais X-Men – l’Affrontement Final et un X-Men Origins – Wolverine risible, les producteurs ont décidé de faire un nouvel opus qui reprend les origines de l’équipe mutante.
  • De plus, c’est le premier film consacré aux X-Men où Wolverine et Cyclope n’apparaissent pas et le cinquième film de la série mettant des personnages de la série comics « X-Men » créés par le scénariste Stan Lee.

Ma critique :

Matthew Vaughn rehausse le niveau des deux derniers épisodes avec l’aide de Bryan Singer à la production et au scénario. Ce qui explique la maturité de l’histoire, très bien mis en place. A la réalisation, là ou Bryan Singer filmait ses films avec beaucoup de réalisme et en jouant principalement sur des couleurs sombre, le réalisateur a opté pour un aspect kitsch mais discret, coloré, qui colle à l’ambiance des 60’s, l’univers est donc plus libéré et décomplexé que dans le style de Singer avec un style correspondant à la période en question mais les thématiques sont toujours bien traitées comme dans les autres films avec plus ou moins de subtilités, à savoir la discrimination, la peur de ce dont ignore et le point de vue des mutants qui se reproche des opinions politiques. C’est par ce film que la série aurait dû commencer, même si on se délecte des références et clins d’œil aux 3 premiers films! Sans excès d’action et d’effets spéciaux, on se laisse facilement embarquer par le scénario et l’évolution des différents protagonistes dans un contexte de guerre mondiale et de menace nucléaire contre l’humanité.

19649947.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Michael Fassbender

Passons au casting, Patrick Stewart et Ian McKellen cèdent leur place à James McAvoy et Michael Fassbender pour jouer Charles Xavier et Magneto jeunes. On nous avait promis de raconter dans ce film comment ils en sont devenu à être ennemi alors qu’ils étaient camarades, et on est loin d’être déçu ; James McAvoy est évidemment très bon mais il ne m’a pas fait oublier le charme de Patrick Stewart tandis que le second fait un super travail et on apprend enfin comment il est devenu ce vieux mutant sage prônant la supériorité des mutants face à l’espèce humaine et pourquoi il a autant de mépris pour les humains. Mais disons le franchement, c’est Mystique qui a le parcours le plus intéressant : on nous montre qu’elle est humaine, et qu’elle fait un sérieux complexe sur sa condition de mutante alors son interprète Jennifer Lawrence est excellente ! De son côté, Kevin Bacon est vraiment étonnant et allie avec brio majesté et sadisme dans un rôle de vilain.

Comme j’ai indiqué pour le scénario, cela donne lieu à des scènes particulièrement poignantes, à un approfondissement de la psychologie des personnages, et à un vrai travail sur les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres. On ressent clairement les relations conflictuelles entre les deux camps, mais également l’entente impossible avec les humains. Les choix de chacun se confirment, les identités se dévoilent et les choses prennent enfin tout leur sens. La mise en place de la mythologie future apparait de manière crescendo et purement passionnante. Les scènes d’actions sont très très bien filmées et disposent d’effets bluffants. La musique de Henry Jackman est très réussie et met vachement dans l’ambiance.

Pour conclure, « X-Men : Le Commencement » s’avère une réussite au point de vue technique et narratif et c’est un retour aux sources qui fait un très grand bien à une saga qui était en péril à cause des derniers films décevants avant cet opus..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s