Us

Synopsis :

De retour dans sa maison d’enfance, à Santa Cruz sur la côte Californienne, Adelaïde Wilson (Lupita Nyong’o) a décidé de passer des vacances de rêves avec son mari Gabe (Winston Duke) et leurs deux enfants : Zora (Shahadi Wright-Joseph) et Jason (Evan Alex). Un traumatisme aussi mystérieux qu’irrésolu refait surface suite à une série d’étranges coïncidences qui déclenchent la paranoïa de cette mère de famille de plus en plus persuadée qu’un terrible malheur va s’abattre sur ceux qu’elle aime. Après une journée tendue à la plage avec leurs amis les Tyler (Tim Heidecker & Elisabeth Moss), les Wilson rentrent enfin à la maison où ils découvrent quatre personnes se tenant la main dans leur allée. Ils vont alors affronter le plus terrifiant et inattendu des adversaires : leurs propres doubles.

Us
Lupita Nyong’o, Shahadi Wright-Joseph & Evan Alex

Le saviez-vous ? :

  • Après son premier long-métrage Get Out qui m’a absolument fasciné et qui avait frappé très fort dans le monde entier et qui a remporté l’Oscar du meilleur scénario original en traitant le racisme comme un film d’horreur, le cinéaste Jordan Peele reste fidèle à ses genres avec la sortie au cinéma de son deuxième film « Us » en se basant sur la fascination que suscite le mythe du double selon lequel sommeille en nous notre pire ennemi ainsi que la fin du rêve américain.

Ma critique :

Jordan Peele sait exactement ce qu’il fait, où il va et il entend bien nous le montrer. Et cet « Us » sait se démarquer de son prédécesseur en termes d’atmosphère, de personnages et d’intrigues, l’impact du son, de la musique et du pouvoir iconique de certaines images apparaissent comme totalement maitrisés. Sur le thème du jumeau maléfique, du miroir, un long-métrage qui trouve sa place à mi-chemin entre « Funny games » de Michael Haneke et les films de Zombie, avec une première partie qui s’oriente vers le polar schizophrénique pour se conclure sur de la science-fiction d’une ampleur dramatique. D’un point de vue technique, une mise en scène qui prend aux tripes, efficace et immersive avec un bon nombre de séquences parfaitement anxiogènes, étranges et dérangeantes.

Us
Evan Alex, Winston Duke, Lupita Nyong’o & Shahadi Wright-Joseph

En parlant du casting : il est impeccable ! Si les enfants (joués par Shahadi Wright-Joseph et Evan Alex) sont excellents (ainsi que les seconds rôles, de Elisabeth Moss à Tim Heidecker), celle qui brille est évidemment Lupita Nyong’o, dans une double performance incandescente qui force au respect et surtout elle est vraiment hallucinante dans son double rôle de sa vie ! Winston Duke est également très bon et apporte sa touche d’humour qui est nécessaire même si ça en fait un peu trop…

Chaque scène est d’une inventivité rare, couplée à une richesse scénaristique folle dans des allures de folie labyrinthique au sous-texte bien plus implicite et obscur que pour Get Out. Tout est pensé jusque dans les moindres détails, chaque plan est d’une beauté hallucinante même dans des moments qui ne le demanderaient pas. La caméra est utilisé avec attention pour réaliser tout cela avec un grand talent. Toute cette réalisation d’une fluidité exemplaire accompagnée d’une mise en scène sublime ne permet qu’une chose : l’immersion du spectateur. Tout est pensé jusque dans les moindres détails, chaque plan est d’une beauté hallucinante même dans des moments qui ne le demanderaient pas. La caméra est utilisé avec attention pour réaliser tout cela avec un grand talent. Toute cette réalisation d’une fluidité exemplaire accompagnée d’une mise en scène sublime ne permet qu’une chose : l’immersion du spectateur ! Ce film nous propose un très bon scénario qui tient la route, l’introduction est maîtrisée et la fin est sublime avec sa confrontation finale qui est, selon moi, la meilleure scène du film. Cette-dernière est haletante, bien chorégraphiée et aidée par une musique, qui pendant tout le film a été impeccable, géniale. Aussi, le twist final est plutôt bon même si il a divisé..

Pour conclure, « Us » ne délivre peut-être pas entièrement sa promesse de film terrifiant mais il inspire une grande angoisse, d’un scénario très intelligent, d’une mise en scène extraordinaire et une performance exceptionnelle de Lupita Nyong’o.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s