Le Grand jeu

Synopsis :

La prodigieuse histoire vraie d’une jeune femme surdouée devenue la reine d’un gigantesque empire du jeu clandestin à Hollywood ! En 2004, la jeune Molly Bloom (Jessica Chastain) débarque à Los Angeles. Simple assistante, elle épaule son patron qui réunit toutes les semaines des joueurs de poker autour de parties clandestines. Virée sans ménagement, elle décide de monter son propre cercle : la mise d’entrée sera de 250 000 $ ! Très vite, les stars hollywoodiennes, les millionnaires et les grands sportifs accourent. Le succès est immédiat et vertigineux. Acculée par les agents du FBI décidés à la faire tomber, menacée par la mafia russe décidée à faire main basse sur son activité, et harcelée par des célébrités inquiètes qu’elle ne les trahisse, Molly Bloom se retrouve prise entre tous les feux…

4524560.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Jessica Chastain

Le saviez-vous ? :

  • Ce premier long-métrage fait partie de ces films qui puisent leur inspiration au sein d’histoires vraies hallucinantes. Ici, il s’agit du parcours de Molly Bloom, connue pour avoir organisé de nombreuses parties de poker illégales réunissant entre autres la jet set d’Hollywood.
  • En 2003, elle se rend à Los Angeles et devient l’assistante d’un agent immobilier organisant lui-même des parties de poker privées. C’est à ce moment qu’elle décide de devenir sa propre patronne en montant un réseau de salles de poker qui deviendra l’un des plus prestigieux au monde, générant 4 millions de dollars par an. Ces parties de poker avaient réuni plusieurs personnes très riches et amatrices de jeu, comme des milliardaires texans, des mafieux new-yorkais ou encore des acteurs très connus. 
  • Aaron Sorkin, connu étant pour être le fameux scénariste de l’excellent « The Social Network » de David Fincher, s’est lancé dans sa première réalisation.

Ma critique :

Annoncé comme « Le Loup de Wall Street » au féminin, ce film n’a strictement rien à voir avec le film de Martin Scorsese à mes yeux. Le film est assez intéressant et captive puisqu’il nous plonge dans les parties privées, voire clandestines du poker ; honnêtement, je me suis un peu perdu car je ne connaissais rien au poker, d’autant que le film est vraiment bavard, tant dans les dialogues que dans le système narratif choisi. Mais il est haletant et prenant et je trouve cela remarquable que le long-métrage fait vraiment réfléchir sur la société, les apparences, l’argent, le capitalisme et les choses qui font changer le cours de la vie d’une personne.

4465184.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Jessica Chastain & Idris Elba

L’atout central de ce film est vraiment le personnage de Molly, incarnée magistralement par Jessica Chastain, qui je pense, sera nommée à l’Oscar de la meilleure actrice cette année. Elle est au sommet de son art et elle est vraiment très forte puisque je trouve qu’elle se réinvente à chaque scène et on sait tous que c’est une grande actrice. Le reste du casting est excellent : d’Idris Elba en passant par Kevin Costner, tous les deux remarquables dans leurs rôles respectifs.

Je trouve que la plus grande qualité du film est d’explorer le pouvoir féminin et de mettre en avant une femme forte et déterminée à se battre jusqu’au bout. Même si le traitement de l’histoire est vraiment intelligent avec le passé qui se mêle au présent par petites touches, ce qui permet de ne reconstituer complètement l’histoire qu’à la toute fin du film , je trouve vraiment que le film aurait du durer 2h puisqu’il y a 20 minutes de trop, notamment une fin assez longue…

Pour conclure, « Le Grand jeu » est un film assez passionnant et quelque peu déroutant par sa mise en scène tandis que sa plus grande qualité est de mettre en avant Jessica Chastain qui est magistrale.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s