Mon bébé

Synopsis :

Héloïse (Sandrine Kiberlain) est mère de trois enfants. Jade (Thaïs Alessandrin), sa « petite dernière », vient d’avoir dix-huit ans et va bientôt quitter le nid pour continuer ses études au Canada. Au fur et à mesure que le couperet du baccalauréat et du départ de Jade se rapproche, et dans le stress que cela représente, Héloïse se remémore leurs souvenirs partagés, ceux d’une tendre et fusionnelle relation mère-fille, et anticipe ce départ en jouant les apprenties cinéastes avec son IPhone, de peur que certains souvenirs ne lui échappent… Elle veut tellement profiter de ces derniers moments ensemble, qu’elle en oublierait presque de vivre le présent, dans la joie et la complicité qu’elle a toujours su créer avec sa fille, « son bébé ».

2704718.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Sandrine Kiberlain & Thaïs Alessandrin

Le saviez-vous ? :

  • Pour son sixième film, Lisa Azuelos a écrit et réalisé un film très personnel puisqu’elle raconte la suite de son expérience de mère et femme à travers ce nouveau long-métrage qui traite avec humour et tendresse de ce moment que toutes les mamans redoutent : le dernier enfant qui quitte le nid
  • Elle a eu ce déclic pour le scénario lorsqu’elle a vu le film oscarisé « Boyhood » de Richard Linklater et s’est rendue compte que son enfant allait partir.
  • Il a remporté au Festival de l’Alpe d’Huez le Grand Prix.

Ma critique :

Dès le début du film l’ambiance est posée avec de jolis flashbacks sont proposés pour raconter l’histoire de cette famille mais surtout de cette femme qui voit partir son dernier bébé et qui cherche à savoir comment organiser sa nouvelle vie, sans ses enfants proches d’elle. Un beau film plein de poésie qui met en avant ces femmes qui donnent tout pour leur progéniture. Pour moi, la réalisatrice parvient une nouvelle fois à saisir l’air du temps, à imprimer les codes de l’époque, tant en ce qui concerne les ados que les adultes. En dressant ainsi le portrait des rapports intergénérationnels d’aujourd’hui, elle permet à chaque femme de s’identifier quel que soit son âge : la jeune adulte qui culpabilise un peu de laisser sa mère toute seule mais qui meurt d’envie de couper le cordon familial.

0634851.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Thaïs Alessandrin & Mickael Lumière

Parmi les seconds rôles, on retrouve ainsi pèle-mêle de brèves apparitions de : Arnaud Valois, Patrick Chesnais, Yvan Attal ou encore Kyan Khojandi. Si ces seconds rôles sont moins riches, c’est sans doute pour mettre à l’honneur le personnage de la mère et la relation fusionnelle qu’elle entretient avec ses enfants. Un tendre portrait de femme génialement interprété par une géniale Sandrine Kiberlain à la fois irrésistible et très touchante qui a remporté le Prix d’interprétation féminine au Festival de l’Alpe d’Huez et la jeune Thaïs Alessandrin se débrouille vraiment bien (il faut savoir qu’elle a déjà tourné dans les films de sa maman).

A travers le quotidien, la réalisatrice filme l’amour que l’on donne naturellement à ses enfants, sans se poser de questions et parfois même sans s’en rendre compte : lorsque l’on s’inquiète pour eux, lorsqu’on les aide à faire leurs devoirs, lorsque l’on met sa vie amoureuse entre parenthèses pour tout leur donner, lorsqu’on les laisse prendre leur envol… Vu la durée du film, on ne peut pas dire que ça traine en longueur même si certains passages sont un peu répétitifs. Le fait que l’on sent une part d’improvisation dans les dialogues apporte un vrai plus.

Pour conclure, « Mon Bébé » est une histoire universelle racontée avec beaucoup de tendresse et fantaisie par Lisa Azuelos et une performance épatante de Sandrine Kiberlain.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

5 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s